La population étudiante de l’UQTR en hausse à tous les cycles

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) enregistre une augmentation de sa population étudiante pour le trimestre d’hiver, pour une cinquième année consécutive. Au total, 12 221 étudiants étaient inscrits à l’UQTR à la date limite d’abandon de cours (22 janvier), ce qui représente une hausse de 4,4 % par rapport aux résultats obtenus l’an dernier, à la même période.

Amphithéâtre, pavillon de la Santé UQTR. (Photo Flageol)

La croissance des effectifs étudiants se fait sentir à tous les cycles d’études. Le nombre d’inscriptions s’élève à 10 187 étudiants au premier cycle, pour une hausse de 4,2 %. Au deuxième cycle, l’UQTR compte 1550 étudiants (+ 3,6 %), alors que le troisième cycle connaît une augmentation de 10 %, avec 484 inscriptions.

«Nous constatons une croissance régulière du nombre d’étudiants aux cycles supérieurs, note M. Normand Shaffer, registraire de l’UQTR. Cet hiver, les inscriptions aux deuxième et troisième cycles représentent 16,6 % de la population étudiante globale, alors que ce chiffre était de 13,3 % en 2005. Nos efforts accrus de recrutement aux cycles supérieurs semblent donc porter fruit.»

La bonne performance de l’UQTR se reflète à la fois chez les étudiants inscrits à temps plein (7112) et à temps partiel (5109), avec des augmentations respectives de 3,8 % et 5,1 %. Certains domaines d’études connaissent une croissance particulièrement marquée : génie chimique, génie électrique et informatique, génie mécanique, langues modernes et traduction, psychologie, sciences de l’activité physique, sciences comptables, sciences de l’éducation et sciences infirmières.

Du côté de la clientèle internationale, l’UQTR profite d’une hausse de 5,1 %, avec 684 inscriptions enregistrées pour les étudiants étrangers détenteurs d’un visa (cette statistique exclut les résidents permanents). Les principaux pays de provenance demeurent la France, le Maroc, la Tunisie, le Cameroun et le Sénégal.

Bilan de l’automne 2012 : l’UQTR se démarque

Les derniers résultats compilés par l’UQTR pour le trimestre d’automne 2012 font état d’un nombre final de 13 460 étudiants inscrits.

«Il s’agit d’une augmentation de 6,2 % par rapport à l’automne 2011, ce qui constitue une performance remarquable en comparaison avec les autres universités québécoises. La hausse du nombre d’étudiants pour l’automne 2012 se situe, au Québec, à 1,9 % pour l’ensemble des universités. Notre établissement se démarque donc de façon notable. De plus, nous avons profité d’une croissance importante de 12,6 % des nouvelles inscriptions à temps plein au premier cycle, alors que ce chiffre n’est que de 0,3 % pour l’ensemble des universités québécoises. L’UQTR se positionne ainsi parmi les meilleurs établissements d’enseignement universitaire au Québec, pour ses performances de l’automne dernier», de constater M. Shaffer.

Rentrée automnale tardive pour certains étudiants

Rappelons que l’UQTR a offert, au cours de l’automne 2012, des mesures d’accueil particulières aux étudiants dont le cheminement scolaire avait été perturbé par le mouvement étudiant. Au total, 89 étudiants ont bénéficié de ces mesures. Leur trimestre d’automne s’est étalé du 1er octobre au 8 janvier dernier, leur permettant ainsi d’effectuer le rattrapage nécessaire à leur cheminement universitaire.