La Fondation de l’UQTR rend hommage à de grands donateurs

Campagne majeure de financement 2009-2014

La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a tenu, le 6 février dernier, une cérémonie de reconnaissance soulignant la contribution des donateurs de plus de 100 000 $ à la campagne majeure de financement 2009-2014.

Lors de cet événement, une dizaine de donateurs ont été honorés par le dévoilement de plaques commémoratives rendant hommage à leur grande générosité. Les promesses de dons de ces partenaires représentent quelque 8 millions de dollars sur les 22,3 millions annoncés dans un premier bilan de campagne, en juin dernier.

Cette soirée de reconnaissance a permis de mettre en lumière les dons des organismes suivants : Association générale des étudiants de l’UQTR (2 465 000 $), Banque Nationale (500 000 $), BMO Groupe financier (100 000 $), Cogeco inc. (210 000 $), Desjardins (325 000 $), Fondation de la Famille Lemaire (500 000 $), Fondation de recherche chiropratique du Québec (150 000 $), Fondation J. Armand Bombardier (500 000 $), Fondation Jean-Louis Tassé (200 000 $), Marmen inc. (100 000 $), Succession Léopold Gagnon (1 000 000 $) et Ville de Trois-Rivières (1 500 000 $).

À l’occasion de la cérémonie, M. Jean-Guy Paré, président du conseil d’administration de la Fondation, a mentionné « qu’il est essentiel de souligner la contribution des donateurs qui s’associent à la Fondation de l’UQTR et qui, par leur générosité, participent de façon significative à l’atteinte des objectifs d’une campagne majeure de financement. Il s’agit là d’un geste précieux pour l’ensemble de la collectivité et pour le développement de notre université.

« Outre l’annonce des dons et le dévoilement des plaques commémoratives, cette cérémonie de reconnaissance permet de faire découvrir l’implication des donateurs et l’objet de leurs contributions, consacrées au financement d’infrastructures, de chaires de recherche, de bourses et de projets variés », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la rectrice de l’UQTR, Mme Nadia Ghazzali, a rappelé que « par leur engagement généreux, nos grands donateurs cautionnent la qualité du travail qui s’accomplit sur le campus. En se rangeant derrière l’UQTR, ils communiquent surtout une nouvelle impulsion à notre établissement. Grâce à nos mécènes, l’Université va dépasser son objectif de campagne, établi à 20 millions de dollars. De façon concrète, ça signifie qu’un plus grand nombre de jeunes viendront chez nous entreprendre des études universitaires, mener à terme leur programme et assurer leur avenir. Mieux soutenus, mieux outillés, nos chercheurs pourront intensifier leur activité scientifique et accroître leur contribution au savoir. Plusieurs projets de collaboration avec les différents milieux pourront aussi voir le jour ou gagner de l’élan, ce qui bénéficiera à l’ensemble de notre collectivité. Je remercie de tout cœur nos partenaires de donner à l’Université et à la population du Québec les moyens d’être plus créatives, plus audacieuses, plus innovantes – une ambition qui devrait être pour nous tous une priorité collective. »

Les plaques commémoratives dévoilées lors de la soirée de reconnaissance seront installées sur le campus de l’UQTR. Une autre cérémonie devrait être présentée ultérieurement à Drummondville, pour souligner la contribution des donateurs impliqués dans la réalisation imminente du projet de campus de l’UQTR au Centre-du-Québec. La campagne majeure de financement 2009-2014 de la Fondation de l’UQTR tirant à sa fin, tous les donateurs seront ensuite conviés à une cérémonie de clôture.

Un appui concret

Présentée sous le thème S’investir pour le savoir, la campagne majeure de financement 2009-2014 de la Fondation de l’UQTR vise à soutenir le développement de l’université trifluvienne dans des secteurs névralgiques et à accroître l’aide aux étudiants. Troisième du genre dans l’histoire de la Fondation, cette campagne permettra d’amasser des fonds pour la réalisation de près d’une vingtaine de projets prioritaires.

Un don à la campagne majeure de financement de la Fondation de l’UQTR représente donc un appui concret aux générations actuelles et futures d’étudiants et de chercheurs. Les sommes recueillies permettront également à l’université trifluvienne de maintenir son positionnement unique et de raffermir sa présence régionale, tout en augmentant son rayonnement sur les scènes nationale et internationale.

La réalisation des projets prioritaires de la campagne de financement s’inscrit dans la continuité du plan stratégique de développement de l’UQTR. Les projets, répondant également à des besoins du milieu, renforceront la collaboration entre les différents acteurs de la région universitaire.

La Fondation de l’UQTR

Créée en 1986, la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières consacre tous ses efforts à soutenir les étudiants et le développement de l’UQTR. À ce jour, elle a versé plus de 20 millions de dollars à cette cause. Ayant à son actif deux campagnes majeures et des campagnes annuelles de financement, la Fondation a pu ainsi répondre aux besoins des étudiants ainsi qu’à ceux de l’Université (équipements, recherche, bibliothèque), en plus d’édifier un important fonds général de dotation. Depuis 2009, elle mène sa troisième campagne majeure de financement. Ses principaux donateurs sont les gens d’affaires et les entreprises, les fondations, les associations et ordres professionnels ainsi que les diplômés, employés, retraités, étudiants, parents d’étudiants et amis de l’UQTR.