La délégation de l’UQTR remporte l’épreuve du débat parlementaire

Jeux franco-canadiens de la communication

Le duo formé de Jean-François Chapdelaine (histoire) et Bruno Lemaire-Corbeil (communication écrite) a remporté l’épreuve du débat parlementaire à l’occasion des 17e Jeux franco-canadiens de la communication.

Les médaillés Bruno Lemaire-Corbeil et Jean-François Chapdelaine en compagnie des chefs, Cathy Simon, Pierre-Luc Guay et Victor Boivin.

Cette année, neuf universités canadiennes étaient réunies à l’Université d’Ottawa du 20 au 24 février pour se mesurer dans 12 catégories. Jean-François Chapdelaine et Bruno Lemaire-Corbeil ont sauvé l’honneur de la troupe trifluvienne en remportant la grande finale du débat parlementaire face aux représentants de l’Université Concordia.

Les délégués de chacune des universités devaient défendre un point de vue sur des sujets imposés, liés à l’actualité politique canadienne, selon les tours de parole préétablis. Chaque équipe devait participer à deux débats dans le but d’accéder à la finale.

Chaque débat était évalué par trois parlementaires expérimentés. Il s’agissait de Françoise Boivin, députée fédérale de Gatineau, Maryse Gaudreault, députée provinciale de Hull et Madeleine Meilleur, députée provinciale d’Ottawa-Vanier et ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario.

La chef du groupe de l’UQTR, Cathy Simon, trace un bilan positif de cette expérience. «Au retour, malgré le nombre de déceptions, la délégation de l’UQTR ne revient pas les mains vides. Nous revenons avec une médaille d’or, mais aussi avec la meilleure des médailles, celle de la fierté et du dépassement de soi. Ils ont été unis du début à la fin, dans les moments de joie et les moments de peine, c’est ce qui fait la force de la délégation de l’UQTR», a-t-elle conclu.

Jeux franco-canadiens de la communication

Site de la délégation de l’UQTR