Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Découvrez la programamtion de la Semaine de la Francophonie en Mauricie

L’UQTR s’associe à des partenaires régionaux pour célébrer la langue française

Du 18 au 24 mars prochains, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et plusieurs de ses partenaires du milieu régional présenteront la Semaine de la Francophonie en Mauricie, afin de souligner la Journée internationale de la Francophonie 2013.

Yves lévesque, maire de Trois-Rivières, Fatimata Dia, directrice de l'Institut pour la francophonie et développement durable et Martine Lesieur, directrice du Bureau du recteur. (Photo Flageol)

Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières, Fatimata Dia, directrice de l’Institut pour la francophonie et développement durable et Martine Lesieur, directrice du Bureau du recteur. (Photo Flageol)

En présence de l’invité d’honneur M. Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Semaine de la Francophonie en Mauricie offrira au public d’ici l’occasion de célébrer la langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par la Francophonie.

Chaque année, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée à la grandeur de la planète, à l’invitation de l’OIF. Cette dernière, pour la première fois de son histoire, a délégué cette année en Mauricie son administrateur, pour marquer la Journée internationale de la Francophonie 2013. L’OIF regroupe 77 états et gouvernements, répartis sur les 5 continents et représentant quelque 900 millions d’habitants (13% de la population mondiale).

Des activités régionales

En Mauricie, plusieurs acteurs du milieu socio-économique se sont associés à l’UQTR afin d’ajouter une dimension régionale toute spéciale aux célébrations de la Journée internationale de la Francophonie au Québec : Ville de Trois-Rivières, Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie, Culture Mauricie, Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, Innovation et développement économique (IDE) Trois-Rivières, Salon du livre de Trois-Rivières, Musée québécois de culture populaire, Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, Table régionale de l’éducation de la Mauricie, Ville de Shawinigan et Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

«Nous sommes heureux d’œuvrer en collaboration avec nos partenaires régionaux afin de souligner cette grande fête de la Francophonie. L’UQTR est une université francophone, fière d’assurer le rayonnement de la langue française, ici et partout dans le monde. En lien avec cette mission, nous jouons cette année un rôle actif dans la réalisation et la promotion des activités régionales soulignant la Journée internationale de la Francophonie. Cette implication, en partenariat avec le milieu, contribue certainement à la mise en valeur de notre langue et à l’enrichissement de la vie culturelle de notre région d’appartenance», de commenter Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.

Calendrier des activités

La Journée internationale de la Francophonie est célébrée, cette année, sous le thème Le français est une chance. Au total, une vingtaine d’événements seront présentés un peu partout, en région, pour mettre en lumière la langue française et la Francophonie.

Les activités inscrites à la programmation régionale sont les suivantes :

Lundi18 mars Visite de M. Clément Duhaime, invité d’honneur et administrateur à l’OIF 8 h 50 Accueil à l’École primaire d’éducation internationale (Trois-Rivières)
10 h Remise de l’Ordre de La Vérendrye par la Ville de Trois-Rivières
12 h Conférence midi à l’UQTR (atrium C.E.U.) : Les enjeux liés à l’éducation, la jeunesse et la Francophonie
14 h 15 Accueil à l’Hôtel de Ville de Shawinigan
16 h 15 Cocktail culturel au Musée québécois de culture populaire
Mercredi 20 mars 9 h à 15 h Tournée des auteurs dans six écoles, organisée par le Salon du livre de Trois-Rivières
17 h L’UQTR souligne la diversité de la présence francophone sur son campus (amphithéâtre du pavillon CIPP)
Jeudi21 mars 9 h à 15 h Journée scolaire du Salon du livre de Trois-Rivières
14 h 45 Rencontre des groupes en alphabétisation avec l’auteure Amy Lachapelle Salon du livre de Trois-Rivières
17 h Ouverture officielle du 25e Salon du livre de Trois-Rivières et remise des Prix illustration jeunesse
18 h 30 Clôture du 29e concours Le français à l’affiche de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie (Salon du livre de Trois-Rivières)
18 h 40 Dévoilement des journalistes lauréats du concours Michelle-Roy, organisé par la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie (Hôtel Delta, Trois-Rivières)
18 h 50 Conférence de Gilles Proulx au Salon du livre de Trois-Rivières : L’importance d’un visage français en Mauricie, symbole de fierté de notre marque distinctive en Amérique du Nord
19 h Le Service d’accueil aux nouveaux arrivants et Stratégie Carrière reçoivent l’auteur Mathieu Fortin au Salon du livre de Trois-Rivières
20 h Table ronde au Salon du livre de Trois-Rivières : La Mauricie à la conquête du monde Participants : Jacob Brindamour (Les Sages Fous), Yves Lacroix (GL&V Canada) et Sylvain Benoit (Bureau des relations internationales, UQTR)
Vendredi22 mars 8 h 30 à 16 h Rencontre régionale sur la mobilité étudiante, organisée par le Comité international mauricien de l’éducation (CIME) de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (atrium C.E.U., UQTR)
9 h à 15 h Journée des professionnels du livre, Salon du livre de Trois-Rivières
18 au 22 mars 9 h à 15 h Francofête organisée par la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie (École Le P’tit Bonheur, Trois-Rivières)
19 et22 mars Les blogueurs de Blogue Mauricie soulignent la Semaine de la Francophonie en Mauricie Thème choisi : L’exportation, la conciliation travail-famille et la techno (Web 2.0)
Dimanche 24 mars 10 h 30 à 12 h Grande finale régionale de la dictée du Salon du livre de Trois-Rivières Remise de prix aux lauréats

À propos de l’OIF

L’Organisation internationale de la Francophonie est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes. Elle mène des actions politiques et de coopération pour donner corps à une solidarité active au bénéfice de ses membres. Elle agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique, au service de la promotion de la langue française, de la paix et du développement durable.