Création du CERED Mauricie/Centre-du-Québec

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Commission scolaire du Chemin-du-Roy ont annoncé aujourd’hui la création du Centre d’expertise régional en éducation au développement durable (CERED) Mauricie/Centre-du-Québec.

Ghislain Samson, professeur au Département des sciences de l’éducation, Yvon Lemire, président du Conseil des commissaires de la Commission scolaire Chemin-du-Roy, Valérie Larose, coordonnatrice du CERED, Claude Poudrier, responsable du Programme Éducation Environnement & Citoyenneté (PEEC), et Gilles Charland, vice-recteur suppléant aux ressources humaines. (Photo Flageol)

Sanctionné par l’Institut des hautes études de l’Université des Nations Unies (UNU), le CERED Mauricie/Centre-du-Québec est le deuxième à être créé au Québec. Sa demande de reconnaissance est l’une des 15 ayant été retenues par l’UNU en 2013, sur 32 propositions de candidatures. Le CERED Mauricie/Centre-du-Québec s’allie aux 115 centres similaires dispersés de par le monde, afin d’offrir une éducation au développement durable aux collectivités régionales.

Constitué d’un réseau de partenaires, le CERED se donne pour mandat de mettre en synergie les valeurs, les connaissances, les compétences et les ressources humaines régionales en éducation au développement durable, tout en favorisant le réseautage des expertises de la Maurice et du Centre-du-Québec avec celles d’ailleurs dans le monde.
Outre l’UQTR et la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, plusieurs partenaires de la région sont impliqués dans la création du CERED : la Ville de Trois-Rivières, les sociétés d’aide au développement des collectivités du Centre-de-la-Mauricie, de la MRC de Maskinongé et de Nicolet-Bécancour, les conseils régionaux de l’environnement de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le Réseau In-Terre-Actif ainsi que le Conseil régional d’économie sociale de la Mauricie.

«Nous sommes fiers de nous associer à ces partenaires pour la création du CERED, un acquis important pour les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ce projet rejoint l’une des priorités de l’UQTR, soit la promotion et la mise en oeuvre du développement durable. Il s’arrime également à la mission d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité de notre université. En tant que partenaire fondateur du CERED, l’UQTR contribuera à l’implantation de mesures et d’actions novatrices dans son milieu, encourageant les citoyens et décideurs de demain à soutenir le développement durable», de déclarer M. Gilles Charland, vice-recteur suppléant aux ressources humaines et président du comité de développement durable de l’UQTR.

Pour sa part, M. Yvon Lemire, président du Conseil des commissaires de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, a mentionné que «c’est un grand honneur pour la Commission scolaire du Chemin-du-Roy d’avoir obtenu ce statut de Centre d’expertise régional en éducation au développement durable. En collaboration avec l’UQTR, la démarche pour l’obtention de ce centre régional a été initiée par un enseignant de notre commission scolaire et nous en sommes très fiers. Déjà nous voyons le potentiel énorme du CERED qui favorisera le réseautage et les échanges sur les bonnes pratiques entre les organisations. Les partenaires y trouveront sûrement des gains en vue d’améliorer leur rendement en développement durable. Aussi, le CERED se veut mobilisateur pour les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ce faisant, nous contribuerons à créer chez nous une dynamique innovatrice en développement durable».

Vision et objectifs

Le CERED Mauricie/Centre-du-Québec veut se positionner comme leader régional en matière d’éducation au développement durable. Il souhaite également appuyer des actions concrètes en éducation témoignant de nouvelles façons de faire. À long terme, il vise l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, en utilisant l’éducation au développement durable comme moteur de revitalisation. La vision du CERED s’appuie sur l’action entre les générations, pour amener une concertation régionale contribuant à la mise en valeur du patrimoine.

Les partenaires du CERED Mauricie/Centre-du-Québec misent sur les forces régionales que sont les capitaux humain, naturel et énergétique, pour favoriser la revitalisation intégrée du territoire. Leurs objectifs s’articulent autour de quatre principaux axes : découvrir pour affirmer un leadership en recherche, apprendre pour acquérir des connaissances et expertises, agir ensemble pour devenir un vecteur de consolidation et de déploiement des forces du milieu, et partager pour assurer une meilleure intégration des initiatives de développement.