L’UQTR accueille l’administrateur de l’OIF

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

La Journée internationale de la Francophonie a été soulignée de belle façon, le 18 mars à l’UQTR, avec la visite de Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). M. Duhaime a prononcé une conférence axée sur les enjeux liés à l’éducation, à la jeunesse et à la Francophonie.

Trifluvien d'origine, Clément Duhaime est administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie. (Photo Flageol)

Trifluvien d’origine, Clément Duhaime est administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie. (Photo Flageol)

L’événement, présenté à l’atrium du C.E.U. lundi midi, était en quelque sorte le lancement des activités de la Semaine de la Francophonie en Mauricie, une initiative de l’UQTR et ses partenaires régionaux.

M. Duhaime a présenté une conférence spécialement dédiée à la communauté universitaire et aux représentants socioéconomiques de la région. Au cours de son allocution, il a notamment abordé les enjeux liés à l’éducation, à la jeunesse et à la Francophonie ainsi que les défis sous-jacents à relever en matière d’enseignement supérieur dans un contexte de mondialisation de savoir et de diversité linguistique et culturelle.

À propos de l’OIF

L’OIF est une institution qui a été fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes. Elle regroupe 77 États et gouvernements, répartis sur les 5 continents et représentant quelque 900 millions d’habitants (13 % de la population mondiale). Elle mène des actions politiques et de coopération pour donner corps à une solidarité active au bénéfice de ses membres et agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique.