Économisons l’énergie : infos et astuces pour votre maison!

L’organisme Écohabitation est très heureux de convier les citoyens de la région à une soirée conférence gratuite consacrée aux économies d’énergie, le mardi 26 mars, à 18 h 30, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Écohabitation souhaite convaincre les propriétaires et locataires de la région de mettre en œuvre des petites et moyennes rénovations (calfeutrer les portes et fenêtres, changer les ampoules, remplacer l’isolation) ou de grands travaux (construire une maison écoénergétique), pour alléger leur facture et limiter l’impact environnemental de leur habitation.

80605350Des chefs de file de la construction écologique de Trois-Rivières et sa région viendront présenter leurs trucs et astuces pour économiser l’énergie.

Emmanuel Cosgrove (Écohabitation) présentera toutes les économies d’énergie possibles dans une maison existante;

Jacinthe Poirier Morand, évaluatrice LEED et technologue en architecture à Trois Rivières, expliquera son travail auprès de ses clients en termes d’économies d’énergie;

Steve Abran, directeur des Dessins ConSpecTek, promoteur de l’Écodomaine des Forges, un quartier écologique à Trois-Rivières, dont les maisons seront toutes certifiées LEED, s’exprimera sur les économies obtenues dans le quartier dont il est le promoteur;

Gaëtan Gingras, entrepreneur général (A Plus Construction), constructeur de trois maisons LEED à Trois-Rivières, viendra livrer ses secrets de professionnel;

Sylvie Bélisle, auto-constructrice à Saint-Maurice, racontera comment elle a conçu les plans de sa future maison écologique.

Une pause au milieu de la soirée permettra aux participants de visiter les kiosques de compagnies locales en énergie et construction : Écodomaine des Forges, Livos Canada, etc. Ces derniers offriront aux participants des produits et services susceptibles de les aider à économiser davantage d’énergie.

De plus, les participants seront invités à découvrir en ligne les onze fiches pratiques rédigées pour l’occasion par Écohabitation, dans le cadre de son programme «Économisons l’énergie en régions» (http://www.ecohabitation.com/regions).

Enfin, un tirage désignera l’heureux bénéficiaire d’une évaluation énergétique gratuite de sa maison, évaluation qui lui permettra d’entamer de petits ou de grands travaux.

Écohabitation vous attend à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) avec impatience. Venez nombreux pour découvrir comment allier économie et écologie!