Voyagez dans le confort de votre domicile, hébergez un étudiant de l’ÉIF

Chaque année, l’École internationale de français (ÉIF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueille plus de 1000 étudiants désirant apprendre le français. Parmi ceux-ci, certains choisissent de s’établir à Trois-Rivières pour une période variant de quatre à huit mois, entre septembre et avril, mais la majorité profite de la saison estivale pour venir parfaire leurs connaissances de la langue française.

EIFUQTRHabituellement logés dans les résidences de l’UQTR, plusieurs étudiants préfèrent toutefois l’hébergement dans une famille d’accueil trifluvienne. Pour eux, l’immersion est totale. Leur apprentissage de la culture québécoise se voit grandement enrichi du partage du quotidien et de certaines activités avec la famille. Pour cette dernière, il s’agit d’une expérience hors du commun grâce à laquelle ses membres apprennent à connaître une culture parfois bien différente de la leur. Si on y pense bien, c’est un voyage tant pour les étudiants que pour les Trifluviens qui leur offrent un toit, du temps et de la considération.

Devenez famille d’accueil

Pour que cette aventure et cet échange culturel soient possibles, il faut évidemment que des familles soient prêtes à s’investir dans le projet. Si vous souhaitez héberger un ou plusieurs étudiants au cours des prochains mois, sachez que c’est tout à fait possible et souhaitable, que vous soyez seul ou que vous résidiez avec d’autres personnes. Grâce à vous, le passage dans notre belle et unique région de ces jeunes passionnés de langues et de cultures peut passer d’agréable à inoubliable. Vous pouvez faire la différence dans la vie de ces étudiants en voyageant vous aussi… sans quitter la ville!

Pour toute information, veuillez contacter Jasmine Raymond-Drainville.

Tél. : 819 376-5011, poste 3875 ou raymondd@uqtr.ca.