Nouvelle thèse de doctorat en psychologie

Le cyberjournal En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en psychologie d’Assumpta Ndengeyingoma, intitulée: «Représentations d’adolescents réfugiés de leur expérience migratoire et des éléments contribuant au développement de leur identité personnelle».

AssumptaL’immigration est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Parmi la population immigrante, les adolescents réfugiés ont un vécu spécifique auquel il est important de s’attarder.  Cette thèse utilise une approche qualitative afin d’explorer la manière dont les adolescents réfugiés au Québec se représentent leur expérience migratoire, et d’identifier les éléments susceptibles d’influencer le développement de leur identité personnelle. L’échantillon est composé de douze adolescents d’origine africaine : six filles et six garçons âgés de 14 à 18 ans. L’étude a privilégié trois méthodes de collecte de données, soit l’entrevue individuelle semi-dirigée, l’entrevue basée sur la technique de l’entretien d’explicitation et l’auto-enregistrement. L’analyse des résultats révèle deux catégories d’expériences. Les expériences prémigratoires se déclinent en quatre sous-catégories : la trajectoire migratoire amorcée dans la petite enfance, les activités quotidiennes, l’omniprésence de la peur et de l’inquiétude ainsi que l’anticipation de l’avenir. Les expériences postmigratoires, quant à elles, comptent trois sous-catégories : la transition scolaire, l’interculturalisme et le fonctionnement familial. À la lumière des résultats obtenus, trois thèmes englobent les éléments facilitant ou contraignant le développement de l’identité personnelle : les caractéristiques personnelles, les relations interpersonnelles et les caractéristiques de l’environnement. Cette thèse met en évidence l’importance de bien saisir les représentations des adolescents quant à leur expérience migratoire, car celle-ci comporte des éléments qui contribuent au développement de leur identité personnelle. La connaissance des éléments facilitant ce développement identitaire, de même que ceux qui le contraignent, permettent de mieux soutenir l’éducation à la santé chez les adolescents réfugiés.

AssumptaGroupe

Francine De Montigny, Ph. D., UQO, Stéphane Morin, Ph. D., Victoriaville, Assumpta Ndengeyingoma, étudiante, Jean-Marie Miron, Ph. D., UQTR, Antoine-Lutumba Ntetu, Ph. D. et Carl Lacharité, Ph. D., UQTR. (Photo Flageol)

M. Jean-Marie Miron, Ph. D., directeur de recherche
Université du Québec à Trois-Rivières