Six étudiants de l’UQTR honorés au gala de la Semaine québécoise des adultes en formation

La Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF), qui se déroulait du 6 au 14 avril 2013, s’est clôturée de belle façon le 18 avril dernier par un gala visant à honorer  la centaine de lauréats de la région de la Mauricie. Sous la présidence d’honneur de Michel Angers, maire de Shawinigan, ce gala récompense les lauréats de nombreuses institutions d’enseignement et d’organismes communautaires de la région.

SQAF Gala groupe 4 9549aL’UQTR et le Service de la formation continue et de la formation hors campus profitaient de l’occasion pour souligner les efforts, les sacrifices et la réussite de six de ses étudiants. Provenant de différents départements, les étudiants lauréats ont tous démontré que, malgré un parcours parsemé d’embûches, ils étaient déterminés à compléter leur parcours universitaire avec succès. Certains ont réussi cet exploit en élevant huit enfants, en combattant un cancer ou en retournant sur les bancs d’école après une longue période d’absence tout en conciliant obligations familiales, professionnelles et personnelles.

Les lauréats 2013 de la SQAF sont Pascale Allard (psychologie), Flora Mukarugema (psychologie), Julie Therrien (sciences comptables), Guylaine Dubé (pratique sage-femme), Karine Gauthier (langues modernes et traduction) et France Arseneault (philosophie et arts).

La  SQAF a pour objectif de développer une culture de la formation continue au sein de toute la population adulte du Québec, en stimulant le goût d’apprendre et en mettant en valeur les possibilités d’apprendre tout au long de la vie dans les divers lieux de vie personnelle, sociale et professionnelle.

La présidente de la Table régionale de coordination de cette 11e édition, madame Loraine Dugas, explique la pertinence de la SQAF en Mauricie :  «La conjoncture sur le plan économique tend à démontrer la pertinence de la SQAF pour le Québec. Le développement des compétences des travailleurs et des travailleuses est un facteur majeur du positionnement et de performance économique. C’est en rassemblant des représentants et des représentantes du milieu de l’éducation, des organismes communautaires et des pouvoirs publics que la SQAF prend tout son sens. En ce qui a trait à la valorisation de l’apprentissage tout au long de la vie, Elle demeure un élément central dans une stratégie pour accroître la participation des adultes à des projets de formation.»

Félicitations aux lauréats!
SQAF-Gala-9539a