Tu es formidable, le sais-tu? Semaine nationale de la santé mentale du 6 au 12 mai 2013
L’avis psychologique
Collaboration de Josiane Fournier, interne en psychologie du Service aux étudiants
Cette année, la campagne nationale de la santé mentale mise sur la santé mentale des jeunes, c’est-à-dire la population âgée de 15 à 24 ans. L’objectif de la Semaine de la santé mentale est axé sur l’importance d’une bonne santé mentale et sur la capacité des jeunes à reconnaître leur propre valeur, ainsi que celle des autres.
– De 10 à 20 % des jeunes Canadiens seraient touchés par un trouble de santé mentale;
– Le nombre total de Canadiens âgés de 12 à 19 ans qui risquent de développer une dépression majeure est de 3,2 millions;
– Le suicide est la 2e cause principale de décès chez les Canadiens âgés de 15 à 24 ans – après les accidents.
Bien sûr, on connaît tous des jours où on ne se sent pas à la hauteur, des matins où on ne feel pas. Dans ces moments, on oublie parfois nos qualités, on néglige nos réussites, on se sous-estime. Il faut alors se rappeler que malgré les difficultés de la vie, on possède bien souvent les capacités de s’adapter et de bien vivre.
Pendant la Semaine de la santé mentale, on encourage la communauté universitaire à se renseigner, à parler, à réfléchir et à échanger avec les autres sur tous les enjeux liés à la santé mentale.
Voici des questions variées qui vous permettront d’évaluer vos connaissances sur la santé mentale et d’initier la discussion avec vos proches. Il est à noter que les réponses détaillées aux questions suivront dans un article subséquent.
1. La santé mentale, c’est l’absence de maladie mentale. Vrai ou faux ?
2. Laquelle ou lesquelles des stratégies suivantes permettent de maintenir une bonne santé mentale ?
– Apprendre à composer avec les pensées négatives
– Vivre le moment présent
– Penser aux moments d’émotions positives
– S’adonner à des passe-temps
– Prendre soin de soi
– Adopter un mode de vie sain et actif
– Toutes ces réponses
3. Le développement de l’estime de soi permet un sentiment de bien-être face à nous-même. Vrai ou faux ?
4. Éprouver de la reconnaissance pour ce que l’on a est un outil efficace pour améliorer la santé mentale. Vrai ou faux ?
5. Le mot épuisement professionnel ou « burnout » est un synonyme du mot dépression. Vrai ou faux ?
6. Développer des stratégies pour faire face au stress contribue à avoir une bonne santé mentale. Vrai ou faux ?
7. La consommation de drogues et d’alcool peut servir d’automédication à une souffrance psychologique. Vrai ou faux ?
8. La santé mentale est une question d’équilibre entre les ressources internes et les exigences de l’environnement. Vrai ou faux ?
9. Une personne peut ressentir des symptômes anxieux et dépressifs en même temps. Vrai ou faux ?
10. L’estime de soi est une attitude intérieure basée sur notre perception de nous-même et celle que notre environnement nous reflète de nous. Vrai ou faux ?
11. Certains symptômes physiques, tels que des douleurs au dos, de la diarrhée, des nausées et une paralysie, peuvent être expliqués uniquement par l’état psychologique d’une personne. Vrai ou faux ?
12. Certains troubles de santé mentale ont une cause héréditaire ou génétique. Vrai ou faux ?
Plusieurs personnes ont peur d’aborder le thème des troubles de santé mentale et les comprennent mal. Bien entendu, cette crainte aura tendance à disparaître lorsque les gens seront mieux informés. Nous espérons que ce quiz a permis de susciter une réflexion concernant certains aspects de la santé mentale.
Finalement, connaître les ressources en santé mentale, c’est aussi vous donner des outils efficaces pour faire face à vos difficultés. Que ce soit pour avoir de l’information, pour échanger à propos d’un problème spécifique ou pour recevoir une aide professionnelle parce que vous n’arrivez pas à vous reconnaître de la valeur ou que vous vous sentez dépassé par une situation, il existe dans chaque région des organismes œuvrant en santé mentale. En voici quelques-uns pour notre région.
Lignes d’écoute téléphonique :
Info-social pour toute la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec : 811. Soutien, information, avis professionnel et orientation vers d’autres ressources par des intervenants psychosociaux qualifiés.
Revivre pour toute la population du Québec : 1 866 738-4873. Soutien et information pour personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires.
Centre prévention suicide pour la région de la Mauricie : 819 379-9238 ou 1 866 277-3553.
Tel-jeunes : 1 800 263-2266. Service d’intervention téléphonique et par Internet pour jeunes de 5 à 20 ans. Tel-Écoute : 819 376-4242. Soutien pour tous.
Organismes :
Le Traversier : 819 371-2420. Centre de jour et d’entraide en santé mentale.
La Lanterne : 819 693-2841. Soutien aux familles et aux proches de personnes atteintes de troubles majeurs de santé mentale.
Maison Le FAR : 819 378-2990 Pour femmes en difficulté ou victimes de violence. Accueil, hébergement, service de référence, rencontres individuelles et consultations téléphoniques.
L’Accalmie : 819 378-8585. Accompagnement et hébergement pour personnes suicidaires.
Domrémy Mauricie/Centre-du-Québec : 819 374-4744. Pour adolescents et adultes dépendants de l’alcool, des drogues, des médicaments ou du jeu.
Aneb (Anorexie et boulimie Québec) : 1 800 630-0907. Groupes de soutien, ligne d’écoute téléphonique et de référence.
Quant aux étudiants de l’UQTR qui vivent des difficultés d’ordre psychologique, le Service de psychologie du Service aux étudiants offre la possibilité d’une rencontre gratuite d’évaluation suivie d’une référence à une ressource appropriée ou d’un suivi sur place selon les disponibilités. Pour ce qui est des employés de l’université, ils peuvent entre autres s’adresser à leur programme d’aide aux employés pour obtenir des services spécialisés.
Référence : Association canadienne pour la santé mentale