Nouvelle chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé aujourd’hui la création de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques, laquelle sera dirigée par le professeur Darli Rodrigues Vieira du Département des sciences de la gestion.
Agréée pour une période de cinq ans, la Chaire se donne pour mission d’aider les entreprises de la région trifluvienne à approfondir leurs connaissances en gestion de projets aéronautiques, tout en renforçant leur compétitivité jusque sur la scène internationale. Elle a aussi pour mandat de contribuer à l’avancement de la recherche en gestion de projets aéronautiques, de même qu’à la formation d’une nouvelle génération de spécialistes dans le domaine.
Le financement de base de la Chaire sera assuré grâce à un don de 400 000$ de la Ville de Trois-Rivières à la Fondation de l’UQTR. Par cette contribution, la Ville souhaite encourager le développement des entreprises du secteur aéronautique sur son territoire.
«L’industrie aéronautique vit de grandes transformations et manifeste d’importants besoins en main-d’œuvre qualifiée dans le domaine de la gestion de projet. Ce constat a mené l’UQTR vers l’agrément de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques, en vue de contribuer à l’amélioration des compétences des entreprises d’ici. L’appui financier de la Ville de Trois-Rivières témoigne également de l’importance de cette chaire pour le développement économique régional. Dirigée par le professeur Rodrigues Vieira, dont l’expertise est reconnue mondialement, la Chaire assurera une synergie entre l’industrie et le milieu universitaire, au profit des étudiants, des chercheurs et des gens d’affaires», a déclaré Mme Lucie Guillemette, vice-rectrice intérimaire aux études de cycles supérieurs et à la recherche de l’UQTR.
Pour sa part, M. Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières, a commenté la participation de la Ville à la création de la Chaire en ces termes : «Nous voulons soutenir l’essor des entreprises de Trois-Rivières et des environs œuvrant dans le domaine de l’aéronautique en les aidant à combler la pénurie de main-d’œuvre spécialisée, à mieux répondre aux exigences des constructeurs et équipementiers ainsi qu’à réduire les coûts de production par de meilleures pratiques de gestion de projet. Nos entreprises doivent s’adapter à la nouvelle réalité du marché pour être compétitives par rapport aux concurrents de pays comme l’Inde, la Chine ou la Russie.»
Améliorer la performance des entreprises
La complexité des produits et systèmes aéronautiques, les nouvelles contraintes environnementales et réglementaires ainsi que les exigences accrues des donneurs d’ordres obligent les entreprises du secteur aéronautique à repenser la gestion de leurs projets. La programmation de recherche proposée par la Chaire répondra aux besoins et défis actuels des entreprises, par le développement d’approches innovantes et performantes.
La Chaire étudiera les meilleures pratiques en gestion de projets aéronautiques et concevra de nouveaux outils et méthodes. Deux principaux axes de recherche, touchant à des problèmes concrets de l’industrie aéronautique, orienteront ses efforts. Le premier visera l’amélioration de l’efficacité des entreprises dans le développement d’un produit, depuis sa création jusqu’à sa fin de vie. Le second s’intéressera au bureau de projet, une unité organisationnelle centralisant et coordonnant la gestion de projets.
Pour bien définir ses sujets de recherche et s’aligner avec les besoins de l’industrie, la Chaire collaborera avec des entreprises partenaires afin d’identifier des solutions aux problèmes de gestion de projets aéronautiques. En sol trifluvien, MF2 AERO/RB sera la première entreprise où se dérouleront les interventions de la Chaire (études de cas). Des activités de formation seront aussi offertes régulièrement aux gens de l’industrie, pour les aider à résoudre des problèmes pressants. La première formation aura lieu du 29 au 31 mai prochains et portera sur les projets d’achats aéronautiques (pour information : www.uqtr.ca/fc.gestiondeprojets).
La Chaire œuvrera également en proche partenariat avec les plus importants centres de recherche de son secteur d’activité (ex. Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace de Toulouse).
Le titulaire
Arrivant en provenance de l’Université Fédérale du Paraná (Brésil), le professeur Darli Rodrigues Vieira s’est joint à l’équipe du Département des sciences de la gestion de l’UQTR en août 2012. Consultant industriel depuis plus de 20 ans, notamment dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile, il compte à son actif de nombreuses réalisations en gestion de projet. Il a travaillé en collaboration avec certaines des plus grandes entreprises du domaine de l’aéronautique, s’intéressant également aux secteurs portuaire, alimentaire, des cosmétiques, des télécommunications et de la sidérurgie.
Le professeur Rodrigues Vieira concentre actuellement ses recherches sur la gestion de projet et de la chaîne logistique. Depuis plusieurs années, il intervient à titre de professeur invité dans différentes universités de France, d’Argentine et du Chili. Il est aussi l’auteur de plusieurs publications touchant notamment la gestion de projet et les réseaux logistiques.
«Avant de lancer la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques, nous avons consulté plusieurs entreprises et centres de recherche reliés à l’industrie aéronautique. Tous ont reconnu l’excellence et la pertinence de la programmation de la Chaire. À Trois-Rivières, nous bénéficions de la précieuse collaboration de M. Frédéric Tremblay, président de MF2 AERO/RB, qui a déjà accepté d’accueillir deux de nos étudiants au doctorat pour la réalisation des premiers projets pilotes. Nous espérons que les travaux de la Chaire contribueront à la renommée de l’UQTR dans le domaine de l’aéronautique, tout en favorisant la venue de nouvelles entreprises dans la région de Trois-Rivières», a mentionné le professeur Rodrigues Vieira.