Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Quelles sont vos connaissances au sujet de la santé mentale ?

L’avis psychologique

Collaboration de Josiane Fournier, interne au Service aux étudiants et de Sylvie Robidoux, psychologue

Pour faire suite à notre article de la semaine dernière intitulé Tu es formidable! Le sais-tu?, nous pouvons résumer ainsi ce qu’est la santé mentale : une personne en bonne santé mentale est capable de s’adapter à court, moyen ou long terme, aux diverses situations de la vie, faites de joie et de frustrations, de moments heureux et difficiles, de problèmes à résoudre. Cette personne éprouve un sentiment de bien-être avec elle-même et de plaisir dans ses relations avec les autres.

garcon-avispsyDans ce même article, nous vous avions invités à répondre à quelques questions afin d’évaluer vos connaissances sur la santé mentale. Voici les réponses détaillées pour chacune des questions.

1.  La santé mentale, c’est l’absence de maladie mentale. La réponse est FAUX.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale est un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Ce bien-être ne consiste pas seulement en une absence de maladie.

2.  Laquelle ou lesquelles des stratégies suivantes permettent de maintenir une bonne santé mentale ?
– Apprendre à composer avec les pensées négatives
– Vivre le moment présent
– Penser aux moments d’émotions positives
– S’adonner à des passe-temps
– Prendre soin de soi
– Adopter un mode de vie sain et actif
– Toutes ces réponses

La permission de prendre une pause loin de vos soucis et de vos préoccupations. Il est indispensable d’accorder du temps quotidiennement à votre bonne forme mentale.

3.  Le développement de l’estime de soi permet un sentiment de bien-être face à nous-même. La réponse est VRAI.

Être en bonne santé mentale, c’est la connaissance de soi. L’estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu’on a de la valeur, qu’on est unique et important. C’est se connaître et s’aimer comme on est avec ses qualités et ses limites.

4. Éprouver de la reconnaissance pour ce que l’on a est un outil efficace pour améliorer la santé mentale. La réponse est VRAI.

Éprouver de la reconnaissance, c’est adopter une attitude positive envers nous-même et la vie. C’est reconnaître notre valeur et la valeur de ce qu’on reçoit. C’est aussi apprécier les petits ou grands plaisirs que la vie nous offre, ce qui contribue à augmenter le sentiment de bien-être.

5.  Le mot épuisement professionnel ou « burnout » est un synonyme du mot dépression. La réponse est FAUX.

Les symptômes de l’épuisement professionnel et de la dépression majeure sont similaires. Les professionnels de la santé s’entendent pour soutenir que l’épuisement professionnel découle du milieu de travail. Dans la dépression, le travail n’est pas la cause première, mais peut se révéler un facteur aggravant.

Filleavispsy6. Développer des stratégies pour faire face au stress contribue à avoir une bonne santé mentale. La réponse est VRAI.

C’est la façon dont vous considérez certains événements et la manière dont vous y réagissez qui déterminent si vous les trouvez stressants ou relativement faciles à surmonter. Votre réaction au stress peut avoir un effet sur votre santé mentale et physique. Il est donc important que vous appreniez à faire face efficacement au stress lorsqu’il apparaît.

7. La consommation de drogues et d’alcool peut servir d’automédication à une souffrance psychologique. La réponse est VRAI.

L’automédication (drogues et alcool) est courante chez les personnes souffrant de trouble de santé mentale. La consommation peut être perçue comme un moyen de soulager la souffrance, la tristesse, la colère ou l’agitation suscitées par les problèmes de santé mentale.

8. La santé mentale est une question d’équilibre entre les ressources internes et les exigences de l’environnement. La réponse est VRAI.

Pour se maintenir en bonne santé mentale, il faut établir un équilibre entre les divers aspects de sa vie : social, physique, mental, économique et spirituel. Atteindre et maintenir cet équilibre nécessite un effort constant. La santé mentale n’est donc pas un état statique, c’est plutôt quelque chose qui fluctue sur un continuum, comme la santé physique.

9. Une personne peut ressentir des symptômes anxieux et dépressifs en même temps. La réponse est VRAI.

Jusqu’à 45% des personnes souffrant d’un trouble anxieux souffriront d’une dépression dans leur vie. Il est à noter que les symptômes d’un trouble peuvent masquer ou rendre plus difficile l’identification d’un autre trouble concomitant.

10. L’estime de soi est une attitude intérieure basée sur notre perception de nous-même et celle que notre environnement nous reflète de nous. La réponse est VRAI.

La perception que les gens ont d’eux-mêmes influence leur estime de soi. La façon dont ils se sentent dans leurs relations interpersonnelles influence aussi l’estime de soi.

11. Certains symptômes physiques, tels que des douleurs au dos, de la diarrhée, des nausées et une paralysie, peuvent être expliqués uniquement par l’état psychologique d’une personne. La réponse est VRAI.

Certains symptômes physiques ne sont pas expliqués par une condition médicale spécifique, mais davantage par un déséquilibre de l’état psychologique d’une personne, lequel peut entraîner des plaintes somatiques variées.

12. Certains troubles de santé mentale ont une cause héréditaire ou génétique. La réponse est VRAI.

On ne connaît pas précisément les causes des problèmes de santé mentale. À titre d’exemple, la schizophrénie est reconnue comme un trouble de santé mentale ayant une origine génétique. Il est de plus en plus évident qu’un ensemble de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux ont un impact sur le développement des problèmes de santé mentale.

Nous espérons que ce quiz vous a permis d’étendre vos connaissances sur la santé mentale et qu’il vous a donné le goût de prendre soin de votre santé mentale. Et surtout, n’hésitez pas à recourir à de l’aide si le besoin se fait sentir.

Si vous êtes étudiant de l’UQTR et que vous vivez des difficultés d’ordre psychologique, le Service de psychologie du Service aux étudiants offre la possibilité d’une rencontre gratuite d’évaluation suivie d’une référence à une ressource appropriée ou d’un suivi sur place selon les disponibilités. Pour ce qui est des employés de l’université, ils peuvent entre autres s’adresser à leur programme d’aide aux employés pour obtenir des services spécialisés.

Références : Association canadienne pour la santé mentale et Santé et Services sociaux du Québec