L’UQTR célèbre la collation des grades de ses finissants les 14 et 15 juin

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présentera, ces vendredi et samedi, la collation des grades de ses étudiants diplômés de la dernière année. Célébré au Centre de l’activité physique et sportive Léopold-Gagnon, l’événement réunira 1061 diplômés, accompagnés de quelque 3200 parents et amis.

CollationUQTR2013

Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR en compagnie d’une diplômée lors de la cérémonie de collation des grades 2012. (Photo Flageol)

Pendant ces deux journées, quatre cérémonies distinctes se dérouleront en présence de nombreux dignitaires et professeurs. Le vendredi après-midi, 352 finissants des programmes de sciences humaines et sciences de la santé célébreront l’obtention de leur diplôme. En soirée, 337 diplômés des programmes d’éducation, sciences humaines et lettres défileront sur la grande estrade. Le samedi avant-midi, 125 finissants des programmes de sciences pures et appliquées recevront leur diplôme. Enfin, en après-midi, 247 diplômés des programmes de sciences de la gestion et sciences comptables participeront à la dernière cérémonie. Au total, l’UQTR soulignera l’attribution de 869 baccalauréats, 48 doctorats de premier cycle, 117 maîtrises et 27 doctorats.

«De tous les événements institutionnels, la collation des grades est le plus chargé de sens. Le plus émouvant aussi. Lorsque nous célébrons la remise des diplômes, nous mesurons la somme du travail fourni par tous : étudiants, professeurs, chargés de cours et membres du personnel. Nous éprouvons un immense sentiment de fierté et d’accomplissement. En complétant avec succès leur programme universitaire, nos diplômés ont confirmé bien sûr leur talent, mais ils ont aussi donné raison à ceux et celles qui les ont épaulés en toutes circonstances. Devant leurs parents et leurs proches, nous sommes heureux de couronner leurs efforts et de reconnaître solennellement leur réussite. Félicitations à tous les diplômés et merci de nous avoir accordé votre confiance et de nous faire honneur à présent », de commenter Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.

Les 1061 étudiants finissants qui seront présents, ces vendredi et samedi, aux cérémonies de remise de diplômes figurent au nombre des 2568 personnes ayant terminé leurs études avec succès à l’UQTR, depuis la précédente collation des grades (juin 2012). L’Université compte maintenant dans ses rangs près de 66 500 diplômés, pour un total avoisinant les 81 900 diplômes émis, aux trois cycles d’études.

Des diplômés qui se distinguent

Au cours de la collation des grades 2013 de l’UQTR, la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada (études de cycles supérieurs) sera remise à Mme Marjorie Desormeaux-Moreau (moyenne parfaite de 4,30 sur 4,30), du programme de maîtrise en ergothérapie. La Médaille d’argent du Gouverneur général du Canada (études de premier cycle) sera attribuée, pour sa part, à Mme Madeleine Fortin, diplômée au baccalauréat en sciences comptables intensif (moyenne de 4,28 sur 4,30).

Deux autres finissantes recevront le Prix de l’Association des diplômés de l’UQTR, pour avoir complété leur baccalauréat dans des conditions qui ne facilitaient pas la poursuite de leurs études : Mme Maude Josée Blondin (baccalauréat en génie électrique, concentration génie informatique) et Mme Mélissa Lacharité (baccalauréat en sciences comptables). De plus, la Médaille de l’Association mathématique du Québec et du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire 2013 sera octroyée à Mme Geneviève Grenier, diplômée au baccalauréat en enseignement au secondaire (profil mathématiques). Parmi les finissants qui célébreront leur collation des grades, cette fin de semaine, mentionnons que six d’entre eux se distinguent tout particulièrement avec une moyenne parfaite de 4,30 sur 4,30.

Premiers diplômés à la maîtrise en ergothérapie

Lors de la cérémonie de collation des grades du vendredi après-midi, l’UQTR célébrera la sortie de la première cohorte de diplômés à la maîtrise en ergothérapie. Au total, une trentaine de finissants ont obtenu leur diplôme dans ce programme. Le cursus de formation en ergothérapie de l’UQTR comprend un baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) ainsi qu’une maîtrise professionnelle en ergothérapie. Pour avoir accès à l’exercice de la profession d’ergothérapeute, l’étudiant doit compléter le baccalauréat et la maîtrise (cheminement intégré et continu, réparti sur quatre ans).

Webdiffusion des cérémonies

Les personnes ne pouvant assister à la collation des grades de l’UQTR, cette fin de semaine, pourront visionner les cérémonies en direct sur le Web, à l’adresse www.uqtr.ca/collationgrades. Les utilisateurs doivent se rendre sur ce site au moins 10 minutes avant le début des cérémonies, pour profiter de la webdiffusion. Cette dernière est proposée cette année à titre de projet pilote, avec un nombre limité de connexions.