Nominations de Robert W. Mantha et Catherine Parissier

Les postes de vice-recteur à la recherche et au développement, ainsi que de doyenne de la gestion académique des affaires professorales de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sont maintenant comblés. Réunis en séance extraordinaire le 5 juillet dernier, les membres du conseil d’administration ont respectivement entériné la nomination de M. Robert W. Mantha et de Mme Catherine Parissier.

RWMphoto (2)Doyen de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval de 2004 à 2012 et professeur titulaire au Département des systèmes d’information organisationnels de cette même maison d’enseignement, M. Mantha a débuté sa carrière en 1978 à l’International Institute for Management Development (IMD) de Lausanne en Suisse. Sur sa longue feuille de route, il compte également les postes de vice-doyen à la formation et de directeur d’ensemble des programmes et de la formation continue de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, qu’il a occupés de 1996 à 2003. De 2003 à 2004, il a dirigé le bureau de la planification et d’études institutionnelles de cette même université.

À titre de vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, il aura comme mandat de planifier et réaliser les orientations stratégiques organisationnelles concernant la recherche, la valorisation de la recherche, les relations internationales, le développement institutionnel et le recrutement d’étudiants. M. Mantha arrivera officiellement en poste le 5 août afin de prendre la relève de Mme Lucie Guillemette qui a occupé les fonctions de vice-rectrice à la recherche et aux études cycles supérieurs au cours des six dernières années.

Gestion académique des affaires professorales

CParissier1Détentrice d’un doctorat en stratégie et management des organisations de l’Université des Sciences et des Technologies de Lille (France), Mme Catherine Parissier a obtenu de nombreux postes de gestion dans le milieu universitaire canadien et français au cours des 20 dernières années. Elle a entre autres été vice-doyenne à la formation de l’Université de Sherbrooke de 2008 à 2009 et responsable du département Marketing de la Riems Management School (France) de 1990 à 1992 et de 1999 à 2003.
À l’UQTR, Mme Parissier sera responsable du développement et de la gestion académique des ressources professorales et du soutien au fonctionnement des départements. Elle arrivera en poste le 26 août prochain afin de combler le départ de M. Daniel Boisvert, aujourd’hui à la retraite.

«Nous nous réjouissons de l’arrivée de ces deux excellents gestionnaires, dont la grande expérience dans le milieu universitaire nous aidera certainement à poursuivre notre but de faire de l’UQTR une université d’avant-garde, reconnue autant chez nous qu’à l’extérieur du pays. Nous voulons que la recherche et la formation d’étudiants de deuxième et troisième cycle prennent plus de place à l’UQTR, tout cela dans un contexte où la concurrence entre les établissements d’enseignement supérieur est de plus en plus grande, tant pour l’embauche de professeurs, pour la recherche de financement que pour le recrutement d’étudiants. M. Mantha et Mme Parissier auront un rôle important à jouer dans l’atteinte de cet objectif et c’est avec beaucoup d’optimisme que nous allons travailler ensemble pour y arriver», souligne Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.