Prendre son envol avec Aéro UQTR

Un petit groupe d’étudiants passionnés en aéronautique de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) tente de prendre son envol avec le projet Aéro UQTR. Il s’agit en fait d’une compétition internationale interuniversitaire sous la direction de la Society of Automotive Engineers (SAE) où les participants doivent concevoir un avion radiocommandé.

Alencar Bravo, au centre, en compagnie de ses premiers collaborateurs.

Les habitués du campus connaissent déjà les projets Formule et Mini-Baja SAE où les étudiants doivent élaborer un concept technique et ensuite construire un véhicule récréatif. Au final, le concept est évalué par un jury professionnel et le produit fini est soumis à une batterie de tests devant un jury professionnel de l’industrie. Le projet Aero Design suit la même logique, sauf que le produit fini sera à échelle réduite.

Alencar Bravo, étudiant au doctorat en ingénierie, a décidé il y a quelques mois d’amener sur le campus trifluvien cette variante sur le thème des épreuves interuniversitaires pour futurs ingénieurs. «L’enjeu majeur de la compétition consiste à créer un avion qui pourra décoller et voler avec la charge la plus lourde possible», explique celui qui travaille actuellement sur les méthodes non destructives appliquées aux écomatériaux.

Alencar Bravo est déjà entouré de quelques étudiants, mais il souhaite recruter d’autres camarades qui ont le goût de relever ce nouveau défi d’ingénierie. Il souligne que ce projet peut pallier, en quelque sorte, l’absence de cours axés sur l’aéronautique à l’UQTR. «Ce sera certainement un atout pour un futur ingénieur qui souhaite faire carrière en aéronautique. Nous recherchons des étudiants débrouillards qui veulent relever le défi. Des gens déterminés et courageux. Avec ça, on est prêt à décoller dans la vie», affirme l’étudiant d’origine brésilienne. Le candidat au doctorat en ingénierie ajoute qu’il souhaite également recruter des étudiants en communication et marketing, histoire d’avoir une équipe multidisciplinaire.

Un banc d’essai pour les écomatériaux

Chaque équipe inscrite à cette épreuve universitaire internationale, qui se déroulera au Texas en mars 2014, tentera de se démarquer dans la conception de son avion miniature. Alencar Bravo souhaite y intégrer des écomatériaux. «Je crois que c’est un bon moyen de tester les écomatériaux que nous développons actuellement au Laboratoire de mécanique et écomatériaux de l’UQTR. Il y a tout de même des critères à respecter au cahier de charges, mais je crois que nous pourrons creuser un peu du côté des bioplastiques à base de résine de canne à sucre», a-t-il mentionné.

L’équipe mise déjà sur quelques partenaires et sur un site Web pour se faire connaître. D’ici à ce que vous puissiez rencontrer Alencar et son équipe, nous vous proposons de visionner ces vidéos tirées d’épreuves de la série Aero Design SAE.