Nouvelle soutenance de thèse en psychologie

Le cyberjournal En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en psychologie de madame Laurence Martin, intitulée «Maltraitance, interactions mère-enfant et développement du langage sur les états internes chez les enfants d’âge préscolaire».

Laurence Martin, étudiante.(Photo Flageol)

La recension de la documentation est sans équivoque à l’égard de l’influence néfaste de la maltraitance sur le développement des enfants, notamment en ce qui a trait au développement du langage, et en particulier concernant le langage sur les états internes, c’est-à-dire le langage relatif aux émotions, aux perceptions sensorielles, aux états physiologiques ainsi qu’aux pensées de soi et des autres. Plusieurs travaux démontrent que certaines dimensions socioaffectives et cognitives des interactions mère-enfant influencent le développement du langage chez les enfants. Par ailleurs, de nombreuses études ont mis en évidence la nature dysfonctionnelle des interactions mère-enfant chez les familles maltraitantes.

De gauche à droite : Diane St-Laurent, Ph. D., UQTR, Chantal Cyr, Ph. D., UQAM, Laurence Martin, étudiante, Pierre Nolin, Ph. D., UQTR, Karine Dubois-Comtois, Ph. D., UQTR. (Photo Flageol)

Le premier objectif de cette étude vise à investiguer le lien entre la négligence et le langage sur les états internes chez les enfants d’âge préscolaire. Le second objectif consiste à examiner la contribution de la qualité des interactions mère-enfant dans le développement du langage sur les états internes chez les enfants d’âge préscolaire exposés à la négligence. Les résultats ont permis de démontrer que la négligence est associée à des déficits au plan du langage sur les états internes. Toutefois, cet effet négatif se retrouve seulement chez les garçons. Les résultats démontrent également que le sexe de l’enfant est significativement lié à la fréquence et à la diversité de mots d’états internes produits par les enfants. Par ailleurs, contrairement à ce qui était attendu, les analyses ont révélé une absence de relation significative entre la qualité des interactions mère-enfant et le langage sur les états internes.

Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 30 août 2013

Mme Diane Saint-Laurent, Ph. D., directrice de recherche