Université du Québec à Trois-Rivières

Franc succès pour le 22e Salon des vins, bières et spiritueux de Trois-Rivières

Des profits de 51 000$ pour les Patriotes

Le 22e Salon des vins, bières et spiritueux de Trois-Rivières, tenu le 27 septembre dernier au CAPS Léopold-Gagnon de l’UQTR, a connu un franc succès alors que 1650 visiteurs ont participé à l’événement, ce qui a permis de générer des profits de 51 000$ qui serviront à soutenir le développement des étudiants-athlètes du programme des Patriotes.

SalonVinsPatriotes2013

(Photo Philippe Champoux)

Par ces résultats, les organisateurs du Salon des vins ont surpassé les résultats exceptionnels de l’an dernier par une hausse de fréquentation de 26% et un montant amassé supérieur de près de 10 000$.

Ce bilan est bien accueilli au Service de l’activité physique et sportive (SAPS) de l’UQTR puisque le Salon des vins, bières et spiritueux de Trois-Rivières est l’activité de financement la plus importante pour la remise de bourses aux athlètes des Patriotes. Pour bien des étudiants, ces montants leur permettent d’éviter de travailler durant le calendrier scolaire afin de s’investir à temps plein dans leur cheminement académique et sportif.

«Les étudiants-athlètes des Patriotes sont d’excellents ambassadeurs pour l’UQTR. Lorsqu’ils connaissent de bonnes performances sur la scène provinciale, nationale et internationale, c’est toute notre Université qui en retire des dividendes. De plus, ces bourses vont nous aider dans le recrutement d’étudiants-athlètes. L’UQTR offre déjà un excellent soutien financier, ce qui peut parfois convaincre certains étudiants de se joindre à notre programme, plutôt que se diriger vers une autre université», souligne M. Pierre Clermont, coordonnateur au SAPS et responsable du développement du sport d’excellence.

Des nouveautés très appréciées

Encore une fois cette année, le Salon des vins a innové afin d’améliorer l’expérience des visiteurs. En collaboration avec la Fondation Katherine Beaulieu, les organisateurs du Salon souhaitaient rendre l’événement plus sécuritaire en mettant des alcotests à la disposition des visiteurs. En tout, 160 personnes ont utilisé ce service, dont 12 ont noté un taux d’alcoolémie supérieur à 80 mg par 100 ml de sang (0,08). Un service de raccompagnement effectué par les étudiants-athlètes a également offert un retour sécuritaire à ceux qui le désiraient. Par ailleurs, lors de la conférence de presse, l’organisation du Salon des vins a remis un montant de 500$ à la Fondation Katherine Beaulieu afin de l’aider à poursuivre sa mission.

FodantionKBeaulieu

(Photo Annie Brien)

Le nouvel atelier de dégustation de scotches présenté par la SAQ, Le Carlito et Le Castel des Prés a aussi connu un franc succès alors que tous les billets ont trouvé preneurs. L’autre atelier, celui dédié aux accords mets et vins présenté par les même partenaires, a encore une fois été prisé tant par les fins connaisseurs que les simples amateurs. En tout, 185 billets ont été vendus pour ces activités spéciales.

C’est la Corporation du sport interuniversitaire de l’UQTR qui aura le mandat de veiller à la saine gestion des fonds recueillis par le Salon des vins, bières et spiritueux de Trois-Rivières. Depuis l’année dernière, l’argent amassé sert à récompenser le mérite des athlètes de toutes les disciplines du programme des Patriotes.

Coordonnateur au Service de l’activité sportive de l’UQTR et responsable de l’événement, M. Daniel Payette a confirmé l’intention de présenter un 23e Salon des vins l’an prochain. L’événement est non seulement devenu une locomotive importante pour le financement des Patriotes, mais il s’est taillé une place parmi les meilleurs salons des vins de la province.

«Les visiteurs et les exposants sont unanimes. Notre Salon des vins en est un de calibre provincial. Je lève mon chapeau à tous les membres du comité organisateur, aux partenaires et aux 160 bénévoles qui se sont investis dans la réussite de l’événement», a-t-il mentionné.

L’Université du Québec à Trois-Rivières tient à souligner l’implication de la SAQ et de la Financière Banque Nationale à titre de partenaires majeurs du Salon des vins, bières et spiritueux de Trois-Rivières. Elle remercie également Le Carlito, Le Castel des Prés, Ameublement Tanguay, Sodexo, la Fondation Katherine Beaulieu, Le Prix du Gros, Décoralium et les Services VIP pour leur précieuse participation.