Les chercheurs du CRIBIQ ont partagé leurs expertises à Trois-Rivières

L’UQTR et le Centre d’innovation des produits cellulosiques Innofibre ont reçu à Trois-Rivières le deuxième Colloque étudiant du Consortium de recherche et d’innovations en bioprocédés industriels du Québec (CRIBIQ), les 23 et 24 septembre derniers.

Cribiq_UQTR

Jean-Michel Girard, étudiant à l’Université du Québec à Rimouski, Mario Parenteau, Innofibre, Simon Barnabé, professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR, Alexandre Moreau, étudiant de l’UQTR, Anis Ben Amor, CRIBIQ, Mohamed Benyagoub, CRIBIQ et Mathieu Haddad, étudiant à l’Université de Montréal. (Photo Flageol)

La première journée était consacrée à une séance d’information sur les propriétés intellectuelles par l’Office de la protection intellectuelle du Canada alors que le CRSNG et MITACS ont parlé de leurs programmes respectifs de bourses pour les étudiants.

Ensuite, les participants ont visité l’usine pilote d’Innofibre et du laboratoire de la Chaire de recherche industrielle en environnement et biotechnologie (CRIEB) du professeur Simon Barnabé. Cet équipement est situé dans les locaux du pavillon CIPP à l’UQTR.

La deuxième journée a débuté à l’Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières avec un discours du nouveau vice-recteur à la recherche et la création, Robert W. Mantha, suivi d’une prestation du professeur Donald Smith de l’Université McGill, directeur général du nouveau Réseau BioFuelNet. Les étudiants de différentes universités québécoises et d’autres provinces canadiennes ont ensuite présenté les résultats de leurs recherches.

Ce colloque a été organisé par Alexandre Moreau, étudiant au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire à l’UQTR, avec l’aide Jean-Michel Girard de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Mathieu Haddad de l’Université de Montréal. L’événement a  été un succès avec plus de 90 participants des milieux universitaire, public et privé et 9 commanditaires (CRIEB, IDE Trois-Rivières, Innofibre, CNETE, CRBM, CRSNG, FQRNT, MITACS, UQTR).

Les commanditaires ont d’ailleurs profité de l’événement pour expliquer les ressources qu’ils mettent à la disposition des étudiants pour réaliser leurs travaux et faciliter le démarrage d’une entreprise.

Vertech 2014

Simon Barnabé, professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR, a aussi profité de l’occasion pour annoncer la tenue de l’événement Vertech 2014. Organisé par l’UQTR, le CRIBIQ et la Ville de Victoriaville, cette conférence internationale du réseau de coopération Sésame aura lieu en novembre 2014 à Victoriaville durant la même semaine que le Forum sur le développement durable. Il rassemblera des chercheurs et des acteurs du monde économique et culturel intéressés par la recherche de solutions globales. Le maire de Victoriaville, Alain Rayes, est président du réseau Sésame.

Soulignons en terminant la remise des prix CRIBIQ-Vertech de 500$ à Nathalie Bourdeau de l’UQTR (meilleure présentation orale – catégorie bioprocédés industriels), François Turcotte de l’UQAR (meilleure présentation orale, catégorie Biomasse et bioproduits) et Guillaume Brault de l’INRS-IAF (meilleure affiche).