La Fondation de l’UQTR remet 50 000$ en bourses aux étudiants

La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé hier à la remise officielle de ses bourses d’accueil, pour l’année universitaire en cours. Au total, 50 000$ ont été attribués à une quarantaine d’étudiants, lors d’une cérémonie présentée à l’atrium C.E.U. de l’UQTR.

Bourses de 1250$ remises aux diplômés du Collège Laflèche. De gauche à droite : Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, Jérémie Lacerte, étudiant, Laurence Damphousse, étudiante, Kristina Olsen, étudiante, Stéphanie Veillette, vice-présidente du conseil d’administration du C.E.U., Marili B. Desrochers, directrice générale de a Fondation du Collège Laflèche et Jean-Guy Paré, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR. (Photo Philippe Champoux)

Les bourses offertes, d’une valeur de 1250$ chacune, ont été allouées à des étudiants en provenance des collèges et cégeps de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ayant été admis à l’UQTR à l’automne 2013 dans un programme de baccalauréat ou de doctorat de premier cycle.

Parmi les bourses octroyées, une vingtaine proviennent du Fonds C.E.U. Ce dernier a été créé à l’automne 2012, lorsque la Fondation du Centre des études universitaires (C.E.U.) de Trois-Rivières a transféré la majeure partie de ses actifs à la Fondation de l’UQTR. Les autres bourses sont offertes par la Fondation de l’UQTR (16) et la Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (4).

Partenariat avec les fondations des établissements collégiaux

Pour la première fois de son histoire, la Fondation de l’UQTR a sollicité la collaboration des fondations des établissements collégiaux de la région, pour le recrutement de candidats aux bourses d’accueil. Les fondations participantes (Cégep de Drummondville, Cégep de Victoriaville, Collège Laflèche, Collège Shawinigan et Cégep de Trois-Rivières) ont ainsi assuré la promotion du concours de la Fondation de l’UQTR, fournissant également des listes d’étudiants candidats. Ce partenariat s’est avéré profitable, de part et d’autre, et se répétera pour la prochaine année.

La Fondation de l’UQTR a également fait appel à la collaboration d’un jury formé de membres de la Fondation du C.E.U. pour la sélection finale des 40 étudiants lauréats. Les bourses ont été réparties équitablement entre les établissements collégiaux visés par le concours. La Fondation a aussi veillé à récompenser des étudiants qui ne bénéficiaient pas déjà d’une bourse d’excellence de l’UQTR. Le choix des boursiers s’est effectué sur la base du dossier scolaire et des lettres de motivation des candidats.

Bourses de 1250$ remises par la Banque Nationale – gestion de patrimoine à des diplômés du Cégep de Victoriaville. De gauche à droite : Benoît Marquette, gestionnaire de portefeuille chez Financière Banque Nationale – gestion de patrimoine, Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, Daphnée Germain, étudiante, Jessica Cormier Verville, étudiante, Jean Poliquin, vice-président et directeur chez Financière Banque Nationale – gestion de patrimoine, Joan Hamel, directrice générale de la Fondation du Cégep de Victoriaville ainsi que Jean-Guy Paré, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR. (Photo Philippe Champoux)

La Fondation de l’UQTR

Créée en 1986, la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières consacre tous ses efforts à soutenir les étudiants et le développement de l’UQTR. À ce jour, elle a versé plus de 20 millions de dollars à cette cause. Ayant à son actif trois campagnes majeures et des campagnes annuelles de financement, la Fondation a pu ainsi répondre aux besoins des étudiants ainsi qu’à ceux de l’Université (équipements, recherche, bibliothèque), en plus d’édifier un important fonds général de dotation. Ses principaux donateurs sont les gens d’affaires et les entreprises, les fondations, les associations et ordres professionnels ainsi que les diplômés, employés, retraités, étudiants, parents d’étudiants et amis de l’UQTR.