Infobiblio
Par Véronique Lavergne, bibliothécaire de référence générale
À l’hiver 2012, une expérimentation a été menée à la bibliothèque de l’UQTR dans le but de déterminer la pertinence de l’utilisation du tableau blanc interactif (TBI) pendant les formations documentaires spécialisées. À la suite de cette étude, un TBI ActivBoard a été installé dans la salle de formation de la bibliothèque et depuis, certains bibliothécaires apprennent à maîtriser cette technologie afin d’optimiser leurs ateliers de formation. Il s’agit ici d’une première dans le réseau de l’UQ puisqu’au Québec, le TBI est davantage utilisé par les enseignants et professeurs dans les salles de classe que par les bibliothécaires.
D’ailleurs, afin de préparer les étudiants en enseignement à utiliser le TBI lors de leurs stages dans les écoles, un tableau ActivBoard est également à leur disposition au Centre de ressources didactiques (CRD) de la bibliothèque. Les futurs enseignants, de même les autres étudiants de l’UQTR, sont invités à venir expérimenter cette technologie au local 3249 du CRD en réservant au préalable avec les Collections.specialisees@uqtr.ca au 819 376-5005, poste 2245.
Enfin, pour aider les étudiants à apprendre à utiliser le TBI, une formation est offerte à la bibliothèque. D’une durée de 3 heures, cette formation présente les fonctionnalités de base, intermédiaires et avancées du tableau blanc interactif et explique comment créer du contenu avec ActivInspire, le logiciel accompagnant le TBI. Dans le local 3249 du CRD se déroule une première partie de la formation. Les étudiants découvrent à ce moment ce qu’est un TBI et ils ont la possibilité de manipuler différents accessoires et même de tester l’écriture sur ce tableau électronique. La deuxième partie de l’atelier se passe dans le local de formation à l’entrée de la bibliothèque. Sur les ordinateurs, les étudiants travaillent directement dans le logiciel ActivInspire afin de recréer des activités interactives vues lors de la première partie au CRD. À la fin de la formation, un certificat est remis aux participants pour attester qu’ils sont en mesure d’utiliser un tableau blanc interactif ActivBoard. Cette attestation peut être intégrée à leur portfolio dans le cadre de leur baccalauréat en enseignement ou encore à leur CV.