Plus de 300 000$ en bourses d’excellence et de persévérance

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé hier à la remise officielle de bourses d’excellence et de persévérance totalisant 302 000$ à près de 80 étudiants issus de tous les cycles d’études.

Le doyen des études, M. Danny Dessureault, les boursiers Pierre-Alexandre Caron, baccalauréat en sciences comptables (cheminement DEC-BAC), Caroline Blais, doctorat en administration, Marc-Antoine Aubin-Héroux, maîtrise en administration des affaires (MBA-CA, Centre universitaire de Longueuil), et M. Robert Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement.

Bourses d’excellence à l’admission (cycles supérieurs)

Au cours de la cérémonie, un montant de 208 000 $ a été distribué à 36 étudiants de cycles supérieurs, sous forme de bourses d’excellence à l’admission. Ainsi, 22 étudiants à la maîtrise ont reçu des bourses individuelles s’élevant à 5000 $, alors que 14 doctorants ont obtenu chacun une bourse de 7000$.

Les lauréats de ces bourses ont été sélectionnés sur la base de l’exemplarité de leur cheminement universitaire et de la qualité de leurs réalisations. L’aide financière accordée vise à reconnaître leur dynamisme intellectuel et à faciliter la poursuite de leur formation universitaire.

Bourses d’excellence à l’admission (premier cycle)

Une somme de 76 000$ a également été remise en bourses d’excellence à l’admission à 32 étudiants de premier cycle, nouvellement arrivés à l’UQTR. Inscrits à temps complet dans des programmes non contingentés, ces étudiants ont bénéficié de l’octroi automatique d’une bourse en raison de leur cote de rendement au collégial (CRC) égale ou supérieure à 32,0. Suivant la cote obtenue, les montants individuels accordés varient de 2000$ à 3500$.

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants en provenance des collèges et cégeps du Québec. Il favorise le recrutement à l’UQTR de candidats présentant un dossier scolaire exceptionnel. Il incite aussi ces derniers à poursuivre leur formation aux cycles supérieurs.

Bourses d’appui à la persévérance

L’UQTR a également attribué des bourses d’appui à la persévérance – d’une somme de 2000 $ chacune – à neuf étudiants au baccalauréat qui poursuivent aujourd’hui leur formation à la maîtrise. Ces bourses ont pour but d’encourager la persévérance scolaire, d’accroître la rétention des étudiants talentueux à l’UQTR, d’alléger le fardeau financier de ces étudiants et de souligner leur détermination à poursuivre leurs études aux cycles supérieurs.

Aide à la diffusion et soutien aux activités scientifiques

Outre les bourses attribuées hier, l’UQTR offre une aide financière aux étudiants en lien avec leurs activités scientifiques. Aux cycles supérieurs, cette aide vise à permettre aux étudiants à la maîtrise et au doctorat de diffuser leurs résultats de recherche, ici et à l’étranger. L’an dernier, 135 000$ ont été accordés par l’UQTR, à cette fin.

Au premier cycle, les bourses de soutien aux activités scientifiques ont été créées par l’Université pour encourager le goût de la recherche chez les étudiants, dès le baccalauréat. Ces bourses offrent un appui concret aux étudiants qui font leurs premiers pas en recherche, leur permettant de participer à diverses activités scientifiques (colloques, journées d’étude, tables rondes, communications par affiches, etc.). Une douzaine d’étudiants ont profité de cette aide financière l’année dernière, pour un montant global accordé dépassant 5000$.