Jason Luckerhoff nommé à la présidence de la Société de la Fondation Trudeau

Jason Luckerhoff, directeur des programmes de maîtrise et de doctorat en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et boursier Trudeau de 2006 à 2010, vient d’être nommé président de la Société de la Fondation Trudeau qui regroupe d’anciens boursiers, lauréats et mentors qui jouent aujourd’hui un rôle actif dans la vie publique et dans le milieu universitaire.

Jason Luckerhoff est professeur au Département de lettres et communication sociale.

La Société a comme mandat la promotion de liens productifs et durables entre tous les membres de la communauté Trudeau afin de continuer à développer la crédibilité du réseau Trudeau, à titre d’incubateur et de générateur d’idées novatrices.

La Fondation Trudeau est un organisme de bienfaisance d’envergure nationale, indépendant et sans affiliation politique. Avec l’appui unanime de la Chambre des communes, le gouvernement du Canada lui a accordé en 2002 un fonds de dotation de 125 M$. Certains projets de la Fondation bénéficient par ailleurs du soutien financier de donateurs privés. Grâce à ses programmes de bourses d’études doctorales, de prix de recherche, de mentorat et d’interaction publique, la Fondation soutient des esprits libres qui se distinguent en s’intéressant aux questions essentielles de notre société.

La bourse Trudeau, considérée comme la bourse doctorale la plus prestigieuse au Canada, attire les meilleurs étudiants en sciences humaines et sociales, des jeunes passionnés par l’engagement public, qui ont l’étoffe pour devenir de véritables leaders au pays et à l’étranger. En outre, la Fondation soutient les démarches interdisciplinaires et le travail de terrain en offrant une allocation substantielle de recherche et de déplacement qui permet aux boursiers de prendre contact avec diverses collectivités pouvant enrichir leur recherche.

Chaque boursier bénéficie également des conseils pratiques d’un mentor d’expérience choisi par la Fondation parmi les personnalités publiques les plus éminentes. Les boursiers sont également invités à interagir avec une communauté exceptionnelle de leaders et de personnalités engagées dans tous les secteurs des sciences humaines et sociales et à exprimer leurs idées novatrices en participant activement aux événements organisés par la Fondation ou même en organisant les leurs, grâce au financement mis à leur disposition. Cette bourse doctorale de trois ans est d’une valeur de 60 000$ par année (comprenant une indemnité de voyage de 20 000$).

A titre de président de la Société de la Fondation Trudeau, le professeur Jason Luckerhoff organisera des activités thématiques et des projets de production de contenu qui viendront se greffer à ceux du programme d’interaction publique et va participer aux activités des comités de sélection. Dans son travail, il sera notamment appuyé par deux vice-présidentes : Dyane Adam, ancienne Commissaire aux langues officielles du Canada et Marie-Joie Brady, gestionnaire principale de politiques, Affaires autochtones et développement du nord au Gouvernement du Canada.