Découvrez les PICOM en vidéos

L’acronyme PICOM, qui signifie «Projet d’intervention communautaire»,  est véhiculé sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis plusieurs années déjà. Il offre aux étudiants et aux organismes sans but lucratif de la Mauricie un réel tremplin. Trois capsules vidéos ont été conçues pour vous permettre d’en découvrir tout le potentiel.

Ces trois courtes vidéos s’intitulent : C’est quoi un PICOM? Pourquoi on fait des PICOM? et Comment on fait un PICOM?.

«Cette activité de communication vise à pallier le fait que plusieurs étudiants ont mentionné ne pas connaître cette initiative unique à l’UQTR, ou auraient aimé la connaître plus tôt dans leur cheminement universitaire afin de pouvoir y participer», signale Céline Lemay, coordonnatrice des PICOM à l’UQTR.

Mme Lemay poursuit en précisant que les professeurs et chargés de cours pourront profiter d’un matériel pédagogique revu et amélioré pour les cours complémentaires PIC 1001 et PIC 1002 qui débuteront en janvier.

Du travail sur le terrain

Les PICOM s’adressent à tous les étudiants qui ont le goût d’aller sur le terrain, de concevoir un projet concret, de vivre une expérience professionnelle et de participer au développement de notre région. En échange, le PICOM donne des crédits, car il se fait dans le cadre d’un cours universitaire. Il élargit le réseau de contacts. Il offre de l’expérience pertinente pour meubler un curriculum vitae. «Il démontre aussi qu’on est une personne engagée dans sa communauté», mentionne Mme Lemay.

Les étudiants sont invités à s’inscrire pour le trimestre d’hiver. Sur le site, ils trouveront toute l’information requise, ainsi que la liste des projets offerts.

Les professeurs et chargés de cours sont invités à mentionner leur intérêt à superviser des projets. Les organismes de la région peuvent soumettre , en tout temps. des propositions de projets directement sur le site Web.

Pour en savoir plus, consultez le www.uqtr.ca/picom ou contactez la coordonnatrice des PICOM, Céline Lemay au 819 376-5011, poste 2115 ou celine.lemay@uqtr.ca