Soutenance de thèse en génie électrique

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en génie électrique de M. Sherif Moussa, intitulée «Nouveaux transmetteurs/récepteurs pour les systèmes sans fil MIMO_OFDM : de l’idée à la mise en oeuvre».

01Dr Moussa

Dans cette thèse, un nouveau transmetteur/récepteur MIMO-OFDM (Multiple-Input Multiple-OutputOrthogonal Frequency Division Multiplexing) a été développé afin de permettre l’accès multiple à travers de multiples antennes, sous-porteuses, trames OFDM, et utilisateurs par un code commun. Cela permet d’obtenir une meilleure efficacité spectrale, tout en améliorant la performance du taux d’erreur (BER).

Le plan proposé utilise le bit de parité sélectionné ou bien les techniques de permutation pour choisir le code d’étalement sur le transmetteur. Ainsi, la complexité de détection au récepteur se réduit significativement sous l’effet d’une identification du code d’étalement en obtenant directement les symboles de données transmises. De plus, cette thèse propose une implémentation matérielle des algorithmes proposés. La seconde contribution de cette thèse consiste à introduire une méthodologie de conception systématique ainsi qu’une plateforme de prototypage temps réel. Une conversion de chaque algorithme suggéré de Matlab en programme prêt à implémenter sur la plateforme de prototypage cible FPGA est alors possible d’une façon systématique.

De gauche à droite : Rachid Beguenane, professeur, Collège militaire royal du Canada, Jean-Yves Chouinard, Université Laval, Sherif Moussa, étudiant, Adel Omar Dahmane, Université du Québec à Trois-Rivières et Frédéric Domingue, Université du Québec à Trois-Rivières. (Photo : Flageol)

En visant la réduction d’espace, de temps et de consommation, des techniques d’optimisation de l’architecture matérielle sont abordées. Parmi celles-ci, on propose notamment une architecture pipeline où un seul bloc IFFT/FFT est partagé par toutes les antennes émettrices/réceptrices; un algorithme efficace à basse complexité pour le désétalement à base de compteurs et comparateurs, et une architecture optimisée pour l’inversion de matrices complexes utilisant l’élimination de Gauss-Jordan (élimination GJ). Finalement, une architecture FPGA à virgule fixe pour l’émetteur/récepteur MIMO-OFDM est développée.

Thèse de doctorat en génie électrique soutenue le 6 septembre 2013

M. Adel Omar Dahmane, Ph. D., directrice de recherche