745 000$ en bourses versés à des étudiants de l’UQTR

La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a présenté lundi sa cérémonie annuelle de remise de bourses au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon de l’UQTR. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, un montant de 745 000 $ sera versé aux étudiants lauréats pour l’année 2013-2014.

En présence de quelque 600 invités, la Fondation a souligné de façon particulière l’excellence et l’implication des étudiants boursiers, dans les domaines scolaire, sportif ou social. Des lauréats de tous les cycles d’études ont vu ainsi leur labeur récompensé par l’obtention d’un soutien financier favorisant la poursuite de leur formation.

«J’adresse mes plus sincères félicitations aux boursières et boursiers. La persévérance et l’application qu’ils mettent dans la poursuite de leurs études les ont menés aujourd’hui à l’obtention d’une bourse amplement méritée. Il est également essentiel de souligner la contribution des donateurs qui participent, de façon significative, à la réussite de nos étudiants et à la mise en place d’un cadre d’apprentissage des plus dynamiques à l’UQTR», a mentionné M. Jean-Guy Paré, président du conseil d’administration de la Fondation.

De son côté, la rectrice de l’UQTR, Mme Nadia Ghazzali, s’est dite fière de couronner publiquement les efforts des étudiantes et étudiants les plus méritants. «En leur remettant une bourse d’études, nous voulons mettre en lumière l’excellence de leur parcours académique, saluer leur engagement dans la communauté et les épauler dans la voie de la persévérance et du succès. Nous remercions aussi très sincèrement les nombreux donateurs qui ont la générosité de s’associer à notre mission éducative et scientifique. Notre gratitude va également aux membres de la Fondation de l’UQTR, dont le dévouement permet aux étudiantes et étudiants de s’épanouir et de révéler leur talent», a-t-elle commenté.

Cette année encore, un grand nombre de donateurs ont encouragé financièrement la cause étudiante de l’UQTR. Ces partenaires ont été conviés sur scène, tout au long de la cérémonie, afin d’y rencontrer les étudiants lauréats et leur remettre diverses bourses. Une étudiante a également pris la parole pour remercier les donateurs et rappeler l’utilité et l’importance des montants octroyés.

La Fondation de l’UQTR

Créée en 1986, la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières consacre ses efforts à soutenir les étudiants et le développement de l’UQTR. À ce jour, elle a versé plus de 20 millions de dollars à cette cause. Ayant à son actif trois campagnes majeures et des campagnes annuelles de financement, la Fondation a pu ainsi répondre aux besoins des étudiants ainsi qu’à ceux de l’Université (équipements, recherche, bibliothèque), en plus d’édifier un important fonds général de dotation. Ses principaux donateurs sont les gens d’affaires et les entreprises, les fondations, les associations et ordres professionnels ainsi que les diplômés, employés, retraités, étudiants, parents d’étudiants et amis de l’UQTR.