L’UQTR enregistre une hausse de sa population étudiante pour la session hiver 2014

Pour une sixième année consécutive, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) connaît une croissance de sa population étudiante au trimestre d’hiver. En date du 24 janvier dernier, 13 211 étudiants étaient inscrits à l’UQTR, ce qui constitue une augmentation de 8,1% par rapport à l’année précédente.

140127statshiver2014ClasseUQTR

Amphithéâtre, pavillon de la Santé UQTR. (Photo Flageol)

«Cette hausse se manifeste à tous les cycles d’études, rapporte Diane Picard, registraire de l’Université. Le nombre d’étudiants au premier cycle a crû de 8,2% par rapport à l’an dernier, avec 11 029 inscriptions. Au deuxième cycle, l’UQTR comptabilise 1674 étudiants grâce à une augmentation de 8,54%. Enfin, le troisième cycle enregistre une majoration de 4,74%, avec 508 étudiants.»

L’excellente performance de l’Université se reflète à la fois chez les étudiants inscrits à temps plein (7561) et à temps partiel (5650), avec des augmentations respectives de 5,41% et 11,93%. Certains domaines d’études connaissent une croissance particulièrement marquée : santé (notamment les sciences infirmières), sciences pures, éducation et sciences appliquées.

En ce qui concerne les étudiants étrangers (détenteurs d’un visa), l’UQTR profite d’une hausse de 7 % avec 743 inscriptions. Les principaux pays de provenance de ces étudiants sont la France, le Maroc, la Tunisie, le Cameroun, le Sénégal et l’Algérie.

Bilan final de l’automne 2013

Les derniers résultats compilés par l’UQTR pour le trimestre d’automne 2013 font état d’un nombre final de 14 218 étudiants inscrits. Il s’agit d’une hausse de 5,87% par rapport à l’automne précédent. Grâce à cette performance, l’UQTR se maintient parmi les meilleures universités québécoises en ce qui concerne l’accroissement de la population étudiante.