Vous sentez-vous stressé?

L’avis psychologique

Collaboration d‘Ameline Dupont, consultante au Service de psychologie du Service aux étudiants et à la réussite étudiante

La session d’hiver bat son plein avec de nouveaux défis qui peuvent être autant stimulants que stressants! Saviez-vous que le stress peut avoir des répercutions physiques mais aussi psychologiques? En effet, on observe des modifications hormonales qui peuvent notamment affaiblir le système immunitaire et augmenter le risque de maladie cardiovasculaire au long terme. La perte de confiance en soi, l’irritabilité, les réactions excessives, les troubles du sommeil, de l’humeur et les pertes de mémoire peuvent également être attribués au stress.

140127AvisPsyStressPour apprendre à mieux gérer votre stress, un atelier spécifique est offert gratuitement à tous les étudiants le jeudi 30 janvier de 15 h 30 à 18 h. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable.  Pour cela,  visitez notre site Web. L’atelier Gestion du stress vous renseignera sur les causes et les conséquences de votre stress. Mais surtout, vous aurez l’occasion d’y expérimenter des moyens pour mieux le gérer au quotidien. Des réflexions sur vos habitudes de vie, des exercices de respiration et des techniques de relaxation sont au programme. Ce sera l’occasion de vous autoévaluer et de trouver ce qui vous convient le mieux.

Par la suite, quatre rencontres consécutives d’une heure en petit groupe seront proposées les jeudis 6, 13, 20 et 27 février de 15 h 30 à 16 h 30. Elles vous permettront d’approfondir une méthode de relaxation, d’être accompagné et soutenu dans la mise en place de moyens concrets pour gérer votre stress. Notez qu’il est nécessaire de participer à l’atelier de gestion du stress pour pouvoir bénéficier des rencontres d’approfondissement en relaxation, qui sont également gratuites. Cependant, si vous avez déjà participé à l’atelier de gestion du stress au cours de la dernière année universitaire, vous pouvez vous inscrire aux techniques de relaxation uniquement.

Des consultations individuelles sont également possibles au Service de psychologie. Vous pouvez vous informer et prendre rendez-vous au 1275, pavillon Albert-Tessier ou au 819 376-5011, poste 6056.