La vie du campus au petit écran avec «15 Têtes valent mieux qu’une»

Cette année encore, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’associe avec TVCogeco pour la production d’une émission télévisée. Cette dernière, intitulée 15 têtes valent mieux qu’une, sera créée par les étudiants du programme de communication sociale de l’UQTR, et diffusée sur les ondes de TVCogeco dès le 1er février. Le sujet choisi par le groupe? Les nouvelles du campus de l’UQTR.

Douze étudiants du cours Production télévisuelle 2, qui participeront à la production de reportages pour l'émission 15 tête valent mieux qu'une.

Douze étudiants du cours Production télévisuelle 2, qui participeront à la production de reportages pour l’émission 15 têtes valent mieux qu’une.

Pour ce faire, les futurs communicateurs seront dirigés par Martin Leclerc, chargé de cours au Département de lettres et communication sociale, ainsi que du directeur de la programmation à TVCogeco Mauricie. L’émission est le résultat des travaux des 15 étudiants inscrits au cours Production télévisuelle 2. Existant depuis 2003, cette émission a  toujours été produite en association avec les étudiants de l’UQTR, mais était diffusée sur Canal Vox avant de passer à TVCogeco il y a trois ans.

Ce cours permet aux étudiants de se familiariser davantage avec les étapes et outils de production télévisuelle. Pour le premier cours de Production télévisuelle, les étudiants avaient toute la session pour créer un documentaire de moins de 15 minutes. La réalisation du magazine 15 Têtes valent mieux qu’une propose un défi plus important puisque les étudiants devront produire chaque semaine plusieurs documents vidéo tout au long de la session.

M. Leclerc explique sa manière de faire : «La classe est divisée en trois équipes. Une équipe qui fait son tournage, une qui se prépare au tournage pour la semaine suivante, et une qui expérimente d’autres aspects de la production. Les étudiants endosseront les rôles nécessaires à la production, à la réalisation, à l’animation et aux prises de vue.»

Un extrait de la première de «15 Têtes valent mieux qu’une»

L’actualité du campus UQTR à l’écran

Le cours et la production se font aux studios de Cogeco à Trois-Rivières. Quant au thème global, il a été choisi par les étudiants. Cette année, les épisodes de 15 têtes valent mieux qu’une auront comme thème exclusif les nouvelles liées à l’UQTR. À chaque semaine, un épisode de 12 à 15 minutes sera produit, filmé, monté pour première diffusion le samedi sur TVCogeco. Le premier épisode, qui sera sur les ondes de TVCogeco ce lundi 1er février à midi, comportera entre autres un reportage sur la Galerie R3, une rencontre avec la chanteuse du groupe Miss Anything, Joannie Gagnon, et un reportage sur les Soirées cachées CFOU. Ils seront ensuite rediffusés cinq fois de plus pendant la semaine.

L’exercice, du début à la fin, est une expérience professionnelle pour les étudiants. Peu d’étudiants au baccalauréat en communication sociale peuvent se vanter d’avoir participé à la diffusion d’une émission à la télévision dans leur cheminement académique.

Horaire de diffusion jusqu’au 31 mars à TVCogeco Mauricie:

Lundi, midi

En rediffusion: