Jeux des infirmières et infirmiers : l’équipe de l’UQTR grande championne!

Les cinquièmes Jeux des infirmières et infirmiers du Québec (JIIQ) se tenait à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), du 24 au 26 janvier dernier. Une équipe de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’y est rendue, afin de participer aux épreuves de l’événement. Les 34 membres sont revenus de leur voyage avec la première place au classement cumulatif.

L'équipe de l'UQTR, avec la banderole, symbole de leur victoire aux JIIQ, rapportée de l'UQAC.

L’équipe de l’UQTR, avec le symbole de leur victoire acquise aux JIIQ de l’UQAC.

Les participants qui se sont déplacés pour les Jeux provenaient tant du baccalauréat initial que du baccalauréat de perfectionnement. Les délégations gagnantes ont rapporté une preuve de leur réussite. Pour sa part, l’équipe de l’UQTR est revenue avec la banderole des grands gagnants. Elle a été hissée à l’entrée du pavillon de la Santé.

Plus de 400 étudiants

Depuis 2010, les JIIQ réunissent les délégations d’étudiants en soins infirmiers de 24 universités et cégeps du Québec lors de cet événement amical. Cette année, ce dernier a permis à plus de 400 étudiants de compétitionner. Les Jeux sont séparés en catégories, soit les épreuves sportives (telles que le basketball ou le volleyball), les mises en situation en lien avec la tâche d’infirmier, et des quiz sur les notions de sciences infirmières.

Lors de cette compétition, les mises en situation sont des cas que les infirmières et infirmiers rencontreront lors de leur carrière. Michelle Paquin, étudiante en 3e année au baccalauréat initial décrit l’expérience vécue. «La comédienne jouait une patiente qui a eu son congé pour une mastectomie (ablation des seins). Nous devions nous rendre compte, avec l’évaluation, qu’elle avait des pensées suicidaires. Nous regardions la liste de points sur la dépression, nous devions évaluer son risque suicidaire», a commenté la porte-parole de l’équipe de l’UQTR.

Pointage et épreuves

Chaque épreuve au menu des JIIQ était notée et portée au classement cumulatif. Sur un total de 150 points, l’équipe de l’UQTR en a obtenu 129,9, ce qui a fait d’eux les vainqueurs de cette édition. La délégation arrivée en seconde place est celle du campus de Québec de l’Université Laval avec 121 points, juste devant la délégation de l’Université de Sherbrooke, qui elle a amassé 120,5 points. Le classement est disponible sur le site officiel des JIIQ 2014.

Michelle Paquin poursuit en expliquant le mode d’évaluation. «Les évaluateurs étaient des bénévoles assignés chacun à une épreuve; parfois, ces bénévoles n’étaient pas en sciences infirmières. Ils notaient le pointage de chaque équipe. À la fin des Jeux, l’équipe qui avait amassé le plus de points était déclarée gagnante. Des points étaient aussi attribués à l’esprit sportif et à la chorégraphie de chaque équipe au premier jour de la compétition», explique-t-elle. Ces jeux sont moins axés sur la réussite et l’affrontement, et plus sur le fait de s’amuser en groupe. La compétition est en effet bien plus ludique, les étudiants présents étaient davantage animés par le plaisir du jeu que par l’envie de gagner.

Les équipes de chaque université et cégep devaient également envoyer, avant les Jeux, une dissertation et un Plan de traitement infirmier (PTI). Ces deux épreuves écrites étaient aussi cotées. Michelle Paquin souligne d’ailleurs que l’équipe de l’UQTR a remis une des meilleures dissertations cette année.

Prochain rendez-vous à McGill

Les sixièmes JIIQ se tiendront à l’Université McGill en 2015. Le succès de cette année de l’équipe de l’UQTR est une marque de fierté pour le programme de soins infirmiers. Une marque de fierté qui pourrait convaincre plus d’étudiants de ce programme à se joindre à l’équipe pour l’an prochain.

JIIQ: Une 5e édition des plus réussies selon Lucie Tremblay

Accédez aux dissertations envoyées par les équipes

Découvrez nos programmes offerts en sciences infirmières