Local-Trotter Québec : une application créée par Xavier Chambolle, diplômé de l’UQTR

«On connaît mal sa propre ville.» C’est ce dont s’est rendu compte Xavier Chambolle, un diplômé en entrepreneuriat à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il a donc créé une entreprise, Local-Trotter, qui offre une application mobile visant à faire découvrir les curiosités du Québec, tant aux citoyens de la province qu’aux touristes.

Xavier Chambolle, ancien étudiant de l'UQTR, a démarré son entreprise Local-Trotter récemment.

Xavier Chambolle, ancien étudiant de l’UQTR, a démarré son entreprise, Local-Trotter.

Une application pour apprendre l’histoire

Xavier Chambolle a fait des études en administration des affaires (entrepreneuriat et management innovateur), et est ensuite retourné en Europe pour faire une maîtrise en gestion des entreprises. Durant ses études à Trois-Rivières, alors qu’il retournait à Strasbourg pendant ses vacances, l’entrepreneur rencontrait souvent des touristes québécois. À sa grande surprise, ces touristes en savaient plus que lui sur sa propre ville! Xavier en a fait un constat bien surprenant. Les habitants d’une ville en connaissent l’histoire, surtout les détails majeurs; toutefois, les détails spécifiques et les informations insolites restent peu connus.

Il fit donc des recherches sur Strasbourg afin de trouver des informations intéressantes qui ne se trouvaient pas dans les guides touristiques. Il a vite compris qu’il devait susciter l’intérêt chez les gens, et pour cela il a adapté la formule des tours guidés. Un autre détail que l’entrepreneur a remarqué : l e public s’intéresse moins aux années de chaque événement, aux noms des figures historiques et aux détails techniques. Il s’intéresse plutôt aux légendes, aux informations insolites ou comiques, aux curiosités de l’endroit, etc.

L’idée derrière Local-Trotter était née. Cette application mobile pour téléphones intelligents répertorie des «quêtes» situées sur un territoire défini, par exemple la ville de Montréal. Une fois que l’utilisateur la sélectionne sur son téléphone, il sera dirigé vers un endroit précis. Une fois sur place, les détails insolites du lieu s’affichent automatiquement à l’écran. De cette manière, Xavier Chambolle laisse les visiteurs atteindre les lieux historiques par eux-mêmes, ce qui rend l’apprentissage de l’histoire plus amusant.

Local-Trotter Québec

Après la création de Local-Trotter Strasbourg, Xavier Chambolle a traversé l’océan à nouveau, pour s’installer à Lévis. Il a parcouru le Québec pour amasser des informations et adapter son application pour la province. Ainsi fut créée l’application Local-Trotter Québec, avec plus de 100 quêtes que les détenteurs de l’application mobile peuvent découvrir. À Trois-Rivières seulement, il y a plus d’une trentaine de quêtes. Il y en a même une sur le campus de l’UQTR, intitulée «Sangria», qui est débloquée en se rendant près du pavillon Michel-Sarrazin.

«L’histoire du Québec est unique et passionnante», dit Xavier. «Il est dommage que les résidents locaux ne connaissent pas leur propre ville. L’application que j’ai créée offre un contenu ludique, pensé pour les Québécois d’abord, puis pour les touristes provenant d’ailleurs. L’entreprise est basée au Québec.»

Chaque ville recèle son lot de secrets et d’événements historiques cocasses. Il y a donc un fort potentiel de quêtes variées. Ce concept peut être adapté à toutes les régions du monde. Des versions de Local-Trotter devraient être disponibles un peu plus tard cette année pour les régions d’Alsace et de Provence. Une version de Local-Trotter pour Boston a aussi été conçue. Avec le temps, d’autres villes pourraient créer leur propre projet Local-Trotter pour enseigner l’histoire avec cette pointe d’humour et d’insolite. Une idée qui va faire du chemin, c’est le cas de le dire.

Accédez à l’aperçu d’iTunes de Local-Trotter Québec