Mise en application de la Loi sur le tabac sur le campus de l’UQTR

Le tabagisme est la principale cause évitable de maladie et de décès prématuré au Canada. Les études médicales indiquent que l’exposition à la fumée secondaire et tertiaire est dangereuse pour la santé. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a la responsabilité de fournir un environnement sain et sécuritaire à la communauté universitaire.

loi_tabac

Par conséquent, nous désirons vous informer que des inspecteurs accrédités par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec circuleront sur le campus à partir du mois de mars et auront pour directive d’appliquer la Loi sur le tabac et la Politique relative à l’application de la Loi sur le tabac de l’UQTR. Ces inspecteurs émettront des amendes à toute personne ne respectant pas l’interdiction de fumer, soit de 50$ à 300$ pour une première infraction et de 100$ à 600$ en cas de récidive.

Nous tenons à vous rappeler que sur le campus, il est interdit de fumer :

• à l’intérieur des pavillons;
  • à moins de 9 mètres des portes;
  • dans les abribus;
  • sous les abris saisonniers.

Nous demandons aux fumeurs d’agir de manière responsable et d’être respectueux envers autrui en s’abstenant de fumer dans les endroits mentionnés précédemment.

Merci de votre coopération,

Christian Montembeault,
Directeur du Service de la protection publique
Responsable de l’application de la Loi et de la présente Politique à l’Université