Une note parfaite pour les étudiantes en sciences infirmières de l’UQTR

Chaque année, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) fait passer une épreuve aux étudiantes en sciences infirmières de la province. Celles qui réussissent obtiennent le droit de pratiquer la profession. Cette année, les étudiantes provenant de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont toutes réussi cet examen professionnel.

ScInfirmieres_UQTR

Le résultat des étudiants de l’UQTR

La performance de chaque maison d’enseignement est évaluée et placée dans un classement. Pour le test qui s’est tenu en 2013, la cohorte de 29 personnes provenant de l’UQTR s’est classée au premier rang. Les futures infirmières de l’UQTR ont toutes réussi cette épreuve. Cela signifie qu’elles ont eu d’excellents résultats, lors des volets écrit et pratique.

Ce n’est pas la première fois que l’UQTR obtient une excellente place dans le classement pour ce test. «Nous avons aussi obtenu la première place lors de cet examen en 2011 et en 2012», dit Carole Lemire, professeure au Département des sciences infirmières. Elle ajoute que ses collègues du département tiennent à féliciter les 29 étudiantes pour cet excellent résultat.

De nouvelles infirmières prêtes à pratiquer

Cet examen provincial permet de prouver que chaque infirmière possède les connaissances et les compétences pour pratiquer le métier. Toutes les étudiantes en sciences infirmières des cégeps et des universités du Québec se retrouvent à un même endroit et font cette évaluation sur une période de trois jours. Le test doit être réussi pour l’obtention du droit de pratiquer.

Lors de l’examen théorique, les participantes doivent répondre à une centaine de questions en lien avec les tâches des infirmières en milieu hospitalier. Pour ce qui est de la partie pratique, les étudiantes sont placées dans des situations qu’elles pourraient rencontrer dans leur métier, et doivent faire les manoeuvres et actions nécessaires pour régler le problème qui est présenté.

L’évaluation se déroulait du 21 au 23 septembre et a accueilli 2853 futures expertes de la santé, de 42 maisons d’enseignement à travers le Québec.

Découvrez les programmes du Département des sciences infirmières

Site officiel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.