Bel engouement pour le Concours d’affiches scientifiques

La période d’inscription pour le 21e Concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est terminée. Ce sont finalement 131 étudiants qui participeront à cet événement de vulgarisation scientifique les 26 et 27 mars prochains. Une édition qui s’annonce plus artistique que les précédentes.

affiches_UQTR

Ce sont 131 étudiants issus des trois cycles d’études qui participeront au Concours d’affiches scientifiques de l’UQTR les 26 et 27 mars.

L’histoire de ce concours

Créé par le professeur Julian Gruda en 1993 (aujourd’hui retraité de l’UQTR), le Concours d’affiches scientifiques permettait aux étudiants des cycles supérieurs de présenter leurs projets de recherche à la communauté universitaire. Avec le temps, cette compétition s’est étendue à tous les départements de l’UQTR. Puis, en 2012, le concours a été ouvert aux participants du premier cycle.

Cette année, la présidente d’honneur est Colette Jourdan-Ionescu, professeure titulaire au Département de psychologie à l’UQTR. Le concours a pour but d’introduire les futurs chercheurs au monde de la vulgarisation scientifique. Les échanges avec le public sont une partie importante de la diffusion des résultats. Cette occasion leur permet non seulement de partager leur sujet préféré, mais aussi de se familiariser avec l’approche de l’affiche, très utilisée lors des congrès scientifiques.

Toujours plus de participants

«C’est plus précisément 34 participants du premier cycle et 89 des cycles supérieurs», dit Kristina Pilaeva, agente de recherche au Décanat des études. Un ajout cette année est le volet création, ouvert aux programmes de création visuelle de l’UQTR. Huit étudiants se sont inscrits à cette nouveauté. «Nous avons ajouté cette portion après avoir eu des messages provenant du Département de philosophie et des arts. Les étudiants souhaitaient participer au concours d’une certaine façon», ajoute-t-elle.

Le Décanat des études achètera l’œuvre du gagnant du volet artistique. La création sera ensuite offerte au participant qui aura remporté le prix du public. C’est le nouveau prix Julian-Gruda, nommé en l’honneur du créateur de cet événement.

Quelques chiffres

Notons que l’année dernière, les départements ont offert aux gagnants des prix totalisant plus de 18 000 dollars. La participation provenant des cycles supérieurs reste stable, aux alentours de 90 étudiants. Toutefois, les inscriptions d’étudiants du premier cycle augmentent à chaque année, passant de 25 en 2012 à 31 en 2013, et enfin à 34 cette année.

La phase éliminatoire se tiendra le 26 mars au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon, de 10 h 15 à 15 h. Ensuite, les finalistes se déplaceront au hall Gilles-Boulet pour la seconde partie, le 27 mars de 8 h 30 à 12 h, où le jury décidera des meilleures affiches scientifiques. La remise des prix se fera à 16 h. Mesdames Pilaeva et Jourdan-Ionescu souhaitent bonne chance à tous les participants!