Université du Québec à Trois-Rivières

Six prix remis à la cérémonie Distinction UQTR

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a présenté hier sa cérémonie Distinction UQTR, visant à souligner l’attribution de prix honorifiques institutionnels à des membres de la communauté universitaire ou partenaires de l’UQTR.

Distinction_UQTR

Mathieu Roy, étudiant en histoire, Raynald Gareau, professeur au Département d’anatomie, Paul Gaudet, chargé de cours au Département des sciences de l’éducation, Martin Descarreaux, professeur au Département des sciences de l’activité physique, Yves Tousignant, président du CA de l’UQTR, Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, Farid Borel, étudiant en études québécoises et Claude Dugas, professeur au Département des sciences de l’activité physique. (Photo Daniel Jalbert)

Au cours de cette cérémonie, six personnes ont été honorées par l’université trifluvienne. Le Prix d’excellence en recherche a été décerné au professeur Martin Descarreaux (sciences de l’activité physique), alors que le Prix d’excellence en enseignement est allé au professeur Claude Dugas (sciences de l’activité physique) et au chargé de cours Paul Gaudet (sciences de l’éducation). La Médaille de l’UQTR a également été remise au professeur Raynald Gareau, du Département d’anatomie. Enfin, le Prix vie étudiante a été octroyé à MM. Mathieu Roy (histoire) et Frédérik Farid Borel (études québécoises).

Prix d’excellence

Titulaire de la Chaire de recherche en chiropratique FRCQ et directeur du Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques, le professeur Martin Descarreaux du Département des sciences de l’activité physique s’est vu décerner le Prix d’excellence en recherche, en raison du caractère marquant de ses réalisations en santé multidisciplinaire. Chercheur de renommée internationale et lauréat de nombreux prix, M. Descarreaux réalise des travaux novateurs – notamment sur la lombalgie – qui influencent la recherche en réadaptation et en santé. Œuvrant en collaboration avec des chercheurs et médecins de diverses disciplines, le professeur Descarreaux accorde également une grande importance à l’encadrement des étudiants, à qui il inspire le goût de la recherche. Auteur de nombreuses publications, M. Descarreaux participe aussi à l’avancement de la science par son implication active au sein du comité d’éthique de la recherche de l’UQTR.

Pour sa part, le professeur en sciences de l’activité physique Claude Dugas a reçu le Prix d’excellence en enseignement, soulignant l’appréciation de ses étudiants pour son dynamisme, la qualité de ses exercices, sa passion communicative pour son domaine d’expertise et sa bonne planification. Ses notes de cours complètes, claires et pertinentes, et ses activités pratiques contribuent à la compréhension des concepts théoriques. Le professeur Dugas se distingue également jusque sur la scène internationale pour ses capacités remarquables d’innovation sur le plan pédagogique, lesquelles ont mené à la réalisation de plusieurs partenariats interdépartementaux ou interuniversitaires. Il a notamment appuyé le développement pédagogique du programme de médecine podiatrique grâce à ses connaissances touchant, entre autres, la psychomotricité, le développement moteur et la biomécanique.

Un Prix d’excellence en enseignement a également été remis au chargé de cours Paul Gaudet, rattaché au Département des sciences de l’éducation. Reconnu pour la qualité exceptionnelle de son enseignement, M. Gaudet sait offrir des activités d’apprentissage interactives et des outils pédagogiques diversifiés, tout en captivant l’attention des étudiants. Son approche pédagogique pragmatique témoigne aussi de son parcours professionnel dans le milieu de l’adaptation scolaire et de ses connaissances dans ce domaine. Sa rigueur, son professionnalisme et sa disponibilité contribuent à soutenir la réussite et le perfectionnement de ses étudiants. Il sait aussi placer ces derniers en contact avec des milieux aussi particuliers que l’intervention auprès d’élèves en difficultés d’apprentissage et l’inclusion en classe d’élèves ayant des besoins spéciaux, tout en offrant une vision réaliste du marché du travail.

Médaille de l’UQTR

Professeur au Département d’anatomie de l’UQTR, Raynald Gareau s’est vu octroyer la Médaille de l’UQTR pour son apport distinctif au développement de l’Université. Visionnaire et promoteur du vaste secteur de la santé, M. Gareau a notamment mis sur pied et coordonné le programme de baccalauréat en pratique sage-femme. Il a aussi contribué à l’essor du Laboratoire d’anatomie, devenu aujourd’hui un fleuron de l’UQTR. Il a œuvré à l’implantation de cours de collaboration interprofessionnelle pour l’ensemble des programmes en santé, permettant aux étudiants de s’initier au travail d’équipe interdisciplinaire. De plus, il a travaillé activement à l’implication de l’UQTR dans la formation d’étudiants en années précliniques de médecine, tout en favorisant la recherche collaborative avec le milieu médical. Par son apport, son engagement et ses valeurs visant le mieux-être de la collectivité, il a permis à l’UQTR et sa région de rayonner jusque sur la scène internationale.

Prix vie étudiante

Au cours de la cérémonie, Mathieu Roy a reçu le Prix vie étudiante de l’UQTR en reconnaissance, entre autres, de son engagement à titre de président de l’Association générale des étudiants (AGE UQTR). À ce poste, il a notamment contribué de façon marquante à la réalisation du pavillon dédié à la vie étudiante de l’Université. Pendant ses études au baccalauréat en histoire, M. Roy a aussi œuvré comme vice-président à la vie associative et à l’environnement de l’AGE UQTR et comme président de l’Association des étudiants en histoire. Leader engagé et dévoué, il s’est également impliqué au sein de la Ligne universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR).

Un Prix vie étudiante a aussi été attribué à Frédérik Farid Borel, étudiant à la maîtrise en études québécoises. Engagé de façon continue dans des activités étudiantes, notamment au sein de l’AGE UQTR et du Département des sciences humaines, M. Borel a également agi comme membre de la commission des études, du conseil d’administration et du comité exécutif de l’Université. Il s’est aussi impliqué activement dans la coordination du Colloque étudiant en histoire, tenu en 2010. Son dévouement l’a aussi amené, à quelques reprises, à participer à la confection de paniers de Noël destinés à des étudiants dans le besoin.