L’UQTR a reçu le secrétaire général de l’AUA

L’UQTR a reçu le professeur Etienne Ehouan Ehile, secrétaire général de l’Association des universités africaines (AUA), en décembre dernier, dans le cadre de l’évaluation du programme intitulé «Strengthening Higher Education Stakeholder Relations in Africa» (SHESRA), géré par l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) avec l’AUA et financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), maintenant intégrée au ministère des Affaires étrangères et Commerce international du Canada (MAECI).

AUA

Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international, Kethline Garoute, gestionnaire de projets à l’AUCC, Etienne Ehouan Ehilé, secrétaire Général de l’AUA, Nadia Ghazzali, rectrice, Ransford O. Bekoe, coordonnateur du programme de renforcement du secteur de l’enseignement supérieur en Afrique à l’AUA, Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement.

En effet, l’UQTR a remporté et mis en œuvre trois projets de transfert d’expertise dans le cadre de ce programme : deux projets d’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan stratégique de l’Université Gaston Berger au Sénégal et de celui de l’Université de Bamako au Mali, et un projet d’étude de cas portant sur une ferme agricole universitaire au cœur du développement régional avec l’Université Gaston Berger au Sénégal.

Une collaboration prometteuse

Cette occasion lui a également permis de visiter les installations et de rencontrer des personnes-ressources ciblées au sein de l’UQTR, de nous partager les enjeux que font face les universités africaines ainsi que les rôles de l’AUA, en plus d’explorer les différentes possibilités de poursuite de collaboration entre l’UQTR et l’AUA. Cinq domaines particuliers ont été visés à cet égard : la formation en sciences infirmières, la mobilité de la diaspora africaine, l’employabilité et le développement de compétences en PME, la pédagogie universitaire et la formation à distance de même que la dissémination de l’étude de cas sur la ferme agroentrepreneuriale.

«La visite d’un regroupement universitaire de cette envergure permet à l’UQTR de solidifier son intégration dans des réseaux stratégiques de coopération internationale et ainsi d’accroître sa notoriété et sa visibilité à l’échelle mondiale», commente Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement.

À propos de l’AUA

Créée en 1967, l’AUA dont le siège se trouve à Accra au Ghana, regroupe près de 200 universités dans 45 pays africains. Elle représente la voix de l’enseignement supérieur en Afrique au niveau des organes régionaux et internationaux et soutient la formation de réseaux de coopération entre les établissements universitaires en matière d’enseignement, de recherche, d’échange et de diffusion d’informations. L’AUA a pour mission d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en Afrique et d’intensifier sa contribution au développement de l’Afrique.

www.aau.org

140204birlogo