Un lancement collectif pour honorer les œuvres récentes d’auteurs de l’Université

De nombreux livres sont publiés par des gens de la communauté de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Depuis quelques années déjà, un lancement collectif est organisé pour permettre à ces professeurs, chargés de cours et étudiants de parler de leurs publications. Cette année, cette rencontre avec les écrivains se tiendra le 16 avril, de 17 h à 19 h, au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque de l’UQTR.

Chantal Plourde est professeure au Département de psychoéducation de l'UQTR.

Chantal Plourde est professeure au Département de psychoéducation de l’UQTR.

Un lancement nouveau genre

La participation à l’édition 2014 est excellente, avec environ 25 auteurs qui présentent leurs publications, tant des ouvrages personnels, des collectifs ou des collaborations. Pour cette soirée de type 5 à 7, l’ambiance sera plus décontractée.

Lors des années précédentes, l’animatrice Patricia Powers dirigeait des entrevues avec chaque auteur ou groupe d’auteurs. Cette année, pour éviter cette situation, les entrevues ont été réalisées sous forme de capsules vidéo. «Grâce à cette nouvelle formule, nous sommes en mesure d’offrir aux participants encore plus de visibilité», ajoute Charles André Paris, le coorganisateur du Lancement collectif et stagiaire au Service des communications de l’UQTR. Ce dernier est sous la supervision de Rachel Lemelin, responsable des événements institutionnels. «On leur donne le CD de la capsule, qu’ils peuvent envoyer à leurs collaborateurs et à tous ceux qui veulent savoir de quoi l’œuvre parle.»

«On voulait créer une ambiance de réseautage», poursuit Charles André Paris,  «Nous misons sur cette formule afin que les professeurs et les écrivains puissent échanger entre eux pour connaître les ouvrages qui ont été produits à l’UQTR cette année. C’est moins stressant pour les auteurs, ils pourront profiter davantage de ce qu’on leur offre lors de cet événement.»

Des livres de tous les genres… même des romans!

Les 25 auteurs présents au Lancement collectif sont des professeurs, des chargés de cours et des étudiants de cycles supérieurs. Une des œuvres majeures présentées lors du lancement sera une encyclopédie dédiée à l’ingénierie de production. Cet ouvrage de plus de 1000 pages a été dirigé par Luc Laperrière, professeur au Département de génie mécanique, et a nécessité la contribution de 220 auteurs issus de 25 pays. L’encyclopédie est aussi disponible sous forme de wiki.

Les participants découvriront également trois œuvres de fiction. «Ce n’est pas parce que nous sommes dans un cadre institutionnel que nous devons seulement publier des ouvrages de référence», explique M. Paris. «Beaucoup d’auteurs de l’UQTR pensent que les romans ou les recueils de poésie, qui ne sont pas des publications scientifiques, des outils scolaires, n’ont pas leur place au Lancement collectif, ce qui est faux. On veut promouvoir tout ce qui est écrit par notre communauté.» Les romans présentés lors du 5 à 7 sont Comme autant de haches et Fleurs au fusil, écrits par Marjolaine Deschênes, chargée de cours au Département de philosophie et des arts, et La maison des vérités, par Guillaume Morrissette, chargé de cours au Département des sciences de la gestion.

M. Paris espère que la nouvelle formule de la soirée permettra davantage d’échanges entre les visiteurs et les auteurs. Il s’attend à ce que le public ait quelques petites surprises en se rendant au salon Alexis-Klimov, le 16 avril prochain. «On est rendu à une nouvelle ère du Lancement collectif.»

Accédez au site officiel du Lancement collectif de l’UQTR