Les étudiants-athlètes des Patriotes récompensés

Le 42e gala Mérite sportif de l’Université du Québec à Trois-Rivières a récompensé ce soir les étudiants-athlètes de la famille des Patriotes ayant obtenu des performances sportives ou des résultats scolaires exceptionnels au cours de la dernière année.

MeriteSportif2014_UQTR

Sous la présidence d’honneur de Johanne Giguère, vice-rectrice à l’administration et aux finances de l’UQTR et de Richard Dupras, ex-Patriote hockey et football (1970-1973), la soirée a connu un immense succès, au CAPS Léopold-Gagnon, avec la participation de plus de 250 convives.

L’équipe féminine de volleyball mérite le titre d’équipe de l’année

La formation féminine de volleyball a connu une autre formidable saison en remportant pour une troisième fois en quatre ans le championnat provincial de division 2 du RSEQ.

Fortes d’une saison presque parfaite avec une fiche de 11 victoires et une seule défaite, les volleyeuses ont été récompensées en obtenant la moitié des nominations sur l’équipe d’étoiles du RSEQ : Rachel Trottier, Myrianne Courteau et Marie-Christine Gravel.

De plus, l’entraîneur Étienne Lefebvre recevait le titre d’entraîneur de l’année au RSEQ pour une seconde saison consécutive.

Rachel Trottier (volleyball) nommée recrue de l’année

Issu du programme collégial division 1 des Diablos, la libéro des Patriotes a été la clé de voûte de la défensive trifluvienne tout au long de la saison. Son talent a été reconnu par ses pairs avec une nomination sur l’équipe d’étoiles du RSEQ, mais surtout avec le titre de recrue de l’année au Québec.

Rachel poursuit ses études au baccalauréat en études françaises.

Tommy Tremblay (hockey) nommé étudiant-athlète de l’année

Vétéran de 3e année avec la formation de hockey, Tommy Tremblay mérite le titre d’étudiant-athlète de l’année.

Membre de la 1re équipe d’étoiles des SUO, Tommy a été le meilleur compteur des Patriotes cette saison. Capitaine dévoué à son équipe, il s’est impliqué très activement dans la réalisation d’activités promotionnelles des Patriotes.

Tommy a complété un baccalauréat en communication sociale en maintenant une excellente moyenne de 3,8 sur 4,3. Il débutera une maîtrise à  l’UQTR en septembre prochain.

Sarah Tanguay-Milot (cheerleading) et Rachel Trottier (volleyball) nommées récipiendaires de la bourse Raymond Champagne

Année exceptionnelle sur le plan scolaire puisque 53 Patriotes ont maintenu une moyenne cumulative supérieure à 80 % au cours de la dernière année.

La Bourse académique Raymond Champagne (professeur retraité à l’UQTR) d’une valeur de 1000 $ est décernée pour une 20e année au Patriote ayant conservé la meilleure moyenne scolaire.

Année fructueuse au niveau scolaire puisque deux Patriotes méritent la prestigieuse Bourse académique Raymond-Champagne avec une moyenne cumulative identique de 4,24/4,3. Sarah Tanguay-Milot de la formation de cheerleading termine un baccalauréat en administration alors que la recrue Rachel Trottier débute un baccalauréat en études françaises.

Caroline Lapierre-Lemire (natation) remporte le titre d’athlète féminine  pour une 4e année consécutive

A l’été 2013, Caroline a remporté une médaille de bronze aux Universiades à Kazan en Russie. Elle a dominé le championnat du Québec avec trois médailles d’or (50 m et 100 m libre ainsi que 50 m papillon) et une médaille d’argent (100 m papillon). Au championnat canadien, elle remportait l’argent au 50 m libre et le bronze au 50 m papillon.

Caroline complète sa 4e année au baccalauréat en kinésiologie.

Francis Marcoux-Rouillier (golf) nommé athlète masculin de l’année

Vétéran de quatre saisons avec la formation de golf, Francis a accompli un exploit cette saison en devenant le premier Patriote à remporter le titre de champion provincial. Francis a débuté la saison en puissance en obtenant un pointage de 69 lors de la ronde initiale au Club de golf Chicoutimi en août dernier. Ensuite, il a concrétisé son titre de champion provincial lors des trois ultimes rondes de la saison au réputé Club de golf Milby avec des pointages de 71-78-72. Francis complète un baccalauréat en enseignement des langues secondes.

Un record de 164 000$ en bourses

Une cérémonie de remise de bourses du Fonds des Patriotes a précédé le Mérite sportif à l’atrium C.E.U. À cette occasion, 91 bourses totalisant près de 152 000 $ ont été remises par la Fondation de l’UQTR aux étudiants-athlètes pour leur excellence scolaire et sportive.

Le président de l’AGE UQTR, Mathieu Roy et le directeur de la Fondation de l’UQTR, Daniel Milot, étaient  fiers de la contribution des étudiants de l’UQTR et des anciens Patriotes qui permettent d’aider les étudiants-athlètes à se consacrer à leurs études et à bien représenter l’université trifluvienne sur les scènes sportives provinciale et nationale.

De plus, le Fonds des Patriotes a remis une bourse de 250 $ à chacun des récipiendaires des titres de recrue, d’étudiant-athlète et d’athlète par équipe alors que la Fondation de l’UQTR bonifiait le tout en octroyant quatre bourses de 1000 $ aux gagnants des titres majeurs de la soirée.