Stéphan St-Martin nommé athlète masculin de la semaine au Canada

Stephan St-Martin, étudiant-athlète de la formation de cross-country de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a été nommé athlète masculin de la semaine par Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Stéphan St-Martin. (Photo: Marc Fiset)

Ce nouveau coureur de la formation des Patriotes de l’UQTR n’a pas fini de faire grimacer de douleurs ses adversaires. Sa victoire dans la récente «bataille des plaines d’Abraham» – comme se plaît à le dire l’entraîneur François Trudeau – a fait de lui l’athlète universitaire le plus rapide au Québec. L’étudiant-athlète, originaire de Lévis, a survolé samedi dernier le parcours accidenté de 7,5 km de ce lieu historique en 24 minutes, une seconde, 6 centièmes. Il a devancé son plus proche rival Benjamin Raymond par deux secondes. Ce dernier est un vétéran de la formation de l’Université Laval.

«J’ai été surpris d’apprendre la nouvelle, juste avant d’aller à mon cours, a lancé le principal intéressé.  Il y a du gros calibre parmi les athlètes universitaires au pays. Je suis content de cette nomination, mais je pense aussi à l’impact positif que ça génère dans notre équipe. Tout le monde est bien heureux pour moi.»

Stéphan St-Martin (bacc. en enseignement de l’éducation physique) s’est imposé dès le début de la course et a dû puiser dans ses réserves, pour ainsi remporter sa deuxième course en autant de sorties au niveau universitaire. L’entraîneur François Trudeau est très fier de sa recrue. «C’est une victoire qui a beaucoup d’impact sur l’ensemble de notre groupe. Stéphan est un gars d’équipe. C’est un excellent leader qui n’hésite jamais à encourager tout le monde lors des entraînements. Sa belle progression depuis le début du calendrier contribuera à sa préparation pour le championnat québécois universitaire de cross-country que nous allons avoir le plaisir d’organiser le 25 octobre sur le parcours du Club de golf de Grand-Mère», a indiqué celui qui est également professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR.

entete_pat_sem6-10

Lisanne Guérin également Patriotes de la semaine

Par ailleurs, plus tôt cette semaine, les Patriotes ont nommé une autre membre de la formation de cross-country au palmarès des Patriotes de la semaine. Il s’agit de la recrue Lisanne Guérin. Lors de la course disputée sur les plaines d’Abraham à Québec, elle a réussi une excellente performance sur le parcours de 4,5 km en obtenant un temps de 17 minutes, 25 secondes, 6 centièmes. Elle a terminé l’épreuve au 11e rang.

Il s’agit d’un résultat très prometteur pour la recrue qui débute débute un baccalauréat en kinésiologie. Elle accompagnera les Patriotes lors de la compétition Inter Atlantique, cette fin de semaine, à Antigonish, en Nouvelle-Écosse.

Sport interuniversitaire canadien