Sylvain Benoit obtient le Prix de la Présidente du BCEI de leadership distingué en éducation

Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) a annoncé qu’il remettait le Prix de la Présidente du BCEI de leadership distingué en éducation internationale à Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement (BIR) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Souligner un leadership exceptionnel

Sylvain Benoît est directeur du Bureau de l'international et du recrutement de l'UQTR.

Sylvain Benoit est directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR.

Le Prix de la Présidente du BCEI de leadership distingué en éducation internationale est décerné à un individu qui manifeste un leadership extraordinaire dans l’internationalisation de l’éducation canadienne ou qui participe à la progression de l’éducation internationale aux échelles nationale ou internationale.

Le BCEI remet annuellement des distinctions récompensant les innovateurs, les leaders, les professionnels de service et les figures émergentes en éducation internationale. «Les lauréats sont des exemples qui inspirent leurs homologues et les nouveaux professionnels de l’éducation internationale, a précisé par voie de communiqué Karen McBride, présidente et chef de la direction du BCEI. Ils nous encouragent à relever de nouveaux défis dans notre travail, à prendre des risques et, ainsi, à améliorer les retombées de ce que nous faisons dans notre secteur et dans nos établissements.»

Dans cette foulée, le récipiendaire s’est dit très touché par cette reconnaissance. «Sachez que l’excellent travail de l’ensemble de l’équipe du Bureau de l’international et du recrutement, les collaborations constantes avec la communauté universitaire et nos partenaires régionaux, nationaux et internationaux ainsi que le soutien efficace de la direction de l’UQTR ont, certes, contribué à l’obtention de ce prix prestigieux», a affirmé Sylvain Benoit.

Oeuvrer au service de l’éducation internationale

Sylvain Benoit détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université d’Alberta et une maîtrise en management international de l’École nationale d’administration publique. Directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR depuis 2009, il a auparavant fondé et dirigé le Bureau Montmorency international à Laval (2000-2009), et a œuvré à l’international au sein de 14 pays (1988-2000).

Cumulant 26 ans de carrière au développement des relations internationales et à l’avancement de l’internationalisation de l’éducation québécoise et canadienne, il a depuis l’an 2000 développé et dirigé quelque 25 projets de coopération internationale dans 15 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. L’un des projets dirigés par M. Benoit s’est d’ailleurs vu décerner l’un des prestigieux prix de la coopération internationale de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 2007. Sa vision de l’internationalisation et son engagement s’étendent à l’échelle régionale, nationale et mondiale. Il a ainsi créé et piloté le Comité international mauricien de l’éducation, en plus d’être engagé au sein de plusieurs conseils d’administration et comités stratégiques, dont ceux du BCEI, de Cégep International, du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).

«Leader incontestable, M. Benoit travaille sans relâche à l’internationalisation de l’UQTR. Son apport remarquable à l’éducation internationale contribue à consolider la réputation de notre établissement, et ce, à l’échelle nationale et internationale», a commenté Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR.

Les prix d’excellence du BCEI 2014 seront remis à des membres et collègues du BCEI ayant fait preuve d’un dévouement exceptionnel à l’éducation internationale, par le biais de leur carrière, de leurs projets, de leurs activités de mentorat et de leurs compétences en leadership. Les récipiendaires seront honorés au cours du 48e congrès annuel du BCEI, qui se tiendra du 19 au 22 novembre prochain, au Westin Ottawa, dans la capitale nationale.

Le BCEI est l’organisme national visant à faire du Canada un chef de file mondial en éducation internationale. Les membres du BCEI, répartis au Canada, comprennent 150 collèges, instituts, universités, conseils et commissions scolaires et écoles de langue qui inscrivent ensemble plus de 1,2 million d’étudiants d’un océan à l’autre.

Site du Bureau de l’international et du recrutement

Site du Bureau canadien de l’éducation internationale