Le PCBF à l’UQTR: la naissance d’une tradition

Pour une troisième année consécutive, le Bureau de l’international et du recrutement (BIR) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueille trois gestionnaires de haut niveau dans le cadre du Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF) pour l’année 2014-2015. Au cours de ce stage administratif d’une période de 10 mois, les boursiers, issus d’universités et de gouvernements africains, auront l’occasion de se familiariser avec le système de gestion universitaire nord-américain et d’apporter un regard externe sur les processus administratifs de notre université.

De gauche à droite: Cheikh Ndiaye, Talla Ngom, Omar Diakhoumpa Debout sur la photo: Patrick Razakamananifidiny

De gauche à droite : Cheikh Ndiaye, Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR, Talla Ngom et Omar Diakhoumpa.

Plus précisément, ce stage a pour objectif général de renforcer les capacités et les connaissances des stagiaires afin qu’ils puissent développer des compétences en gestion universitaire et départementale ainsi qu’en administration pédagogique et scientifique, en plus de mieux comprendre le fonctionnement général d’une université québécoise canadienne et les différents rôles des entités.

Le PCBF s’adresse normalement à des étudiants, mais l’UQTR est l’une des seules universités au Canada à l’avoir adapté à des cadres de haut niveau : «L’UQTR a fait un travail incroyable en mettant en place une formation entièrement sur mesure qui répond aux besoins multidimensionnels des boursiers. C’est là qu’on envoie nos gens avec une formation plus pointue» nous explique Jeanne Gallagher, gestionnaire principale du PCBF à l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), qui a participé à la journée d’accueil des boursiers à l’UQTR par l’entremise de la visioconférence.

De gauche à droite: Daniel Raymond , Directeur du Service des technologies de l'information (STI), Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au BIR,      Talla Ngom, boursier du PCBF, Cheikh Ndiaye, boursier du PCBF, Suzanne Corriveau, Directrice adjointe -Bureau de pédagogie et form. à distance, Omar Diakhoumpa, boursier du PCBF, Robert W. Mantha, vice-recteur au développement et à la recherche, Sylvain Benoit, directeur du BIR, Nathalie Michelin, secrétaire au BIR.

De gauche à droite : Daniel Raymond , directeur du Service des technologies de l’information (STI) de l’UQTR, Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au BIR, Talla Ngom, boursier du PCBF, Cheikh Ndiaye, boursier du PCBF, Suzanne Corriveau, directrice adjointe -Bureau de pédagogie et formation à distance, Omar Diakhoumpa, boursier du PCBF, Robert W. Mantha, vice-recteur au développement et à la recherche de l’UQTR, Sylvain Benoit, directeur du BIR et Nathalie Michelin, secrétaire au BIR.

Témoignages d’anciens boursiers du PCBF