Beau succès pour l’UQTR au colloque VERTECH

Le colloque VERTECH 2014 du mois de novembre dernier fut un grand succès, tant au niveau de la participation observée que de la représentation internationale puisque le Canada, la France, la Belgique, les États-Unis et la Bolivie y étaient représentés. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est fière d’avoir contribué à l’organisation et au succès de l’événement.

Vertech

Soulignons la performance des deux équipes d’étudiants de l’UQTR au concours international VERTECH CITY 2014. Le prix Coup de coeur a été décerné au groupe formé de Malorie Gélinas (postdoctorante au CRML), Karine Saucier (étudiante à la maîtrise, UQTR, CRML) et Martin Jubinville (étudiant UQTR) pour leur projet intitulé «Redynamiser la Ville de St-Gabriel».

Le second prix (3000$) du concours étudiant international a été décerné à l’équipe formée d’Isabelle Auclair (étudiante au doctorat, UQTR, CRML), Jean-Philippe Jacques (étudiant au doctorat, UQTR, CRML et chercheur pour Innofibre-Cégep T.-R.),  Sabrina Lamare (Collège Shawinigan) et Laurence Greffard (étudiante à la maîtrise, Université Laval). Leur projet intitulé «Little Green Apple» utilisait la ville de Shawinigan comme modèle de ville plus verte. Les maires des deux villes ciblées étaient présents sur place pour encourager les équipes.

Nous vous invitons à consulter les résumés de leurs projets sous forme d’affiches sur le site Web du CRML

Projet pilote VERTECH I

L’UQTR s’est aussi démarquée lors de l’événement avec la présentation du projet pilote VERTECH I du professeur Simon Barnabé ainsi que des activités de recherche de la nouvelle Chaire d’excellence en ressources forestières et usages du bois de l’UQTR et de l’Université de Limoges, dont le professeur Daniel Montplaisir est le titulaire et le professeur François Brouillette, le directeur scientifique. Ces trois professeurs sont affiliés au Département de chimie, biochimie et physique et membres du Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML).

Enfin, cet événement a été organisé en collaboration entre la Ville de Victoriaville, le CRIBIQ, l’UQTR et l’Université de Sherbrooke. Pour l’UQTR, le Service de développement institutionnel (SDI) et la Chaire de recherche industrielle en environnement et biotechnologie (CRIEB) de la Fondation de l’UQTR étaient impliqués dans l’organisation. Nous remercions spécialement les étudiants bénévoles de l’UQTR qui ont contribué au bon déroulement des activités.

L’événement aura permis de développer et de renforcer des partenariats locaux et à l’échelle internationale et tous souhaitent que l’établissement trifluvien et ses proches collaborateurs en bénéficient pour les années à venir.

Consultez le résumé de l’événement qui a été préparé par les coorganisateurs Simon Barnabé et Kokou Adjallé de l’UQTR

Nous vous invitons à consulter la revue de presse du colloque VERTECH

Des solutions pour verdir demain, il en mijote au Québec

S’engager et agir à la manière de Pierre Lavoie