Jason Luckerhoff nommé au CA de la Fondation Trudeau

Jason Luckerhoff, professeur au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a récemment été nommé membre du conseil d’administration de la Fondation Trudeau.

Luckerhoff_Jason_UQTR

Jason Luckerhoff est professeur au Département de lettres et communication sociale.

Cet organisme de bienfaisance indépendant, sans affiliation politique, a été créé en 2001 avec l’appui de la Chambre des communes et le gouvernement du Canada. La Fondation a le mandat de gérer un fonds de dotation de 125 millions de dollars. Le but était de créer un programme de calibre international pour la recherche avancée en sciences humaines et sociales.

Grâce à ses bourses doctorales, prix de recherche, mentorat et événements publics, la Fondation suscite la réflexion et l’engagement dans quatre thèmes: les droits de la personne, la citoyenneté responsable, le Canada dans le monde et l’environnement. La Fondation Trudeau a pour objet de promouvoir la recherche d’envergure et préconise un dialogue fructueux entre les universitaires et les décideurs des milieux des arts et des affaires, de l’administration publique, des professions libérales, ainsi que du secteur bénévole et communautaire.

La Fondation encourage les nouveaux talents en accordant des bourses Trudeau aux candidats au doctorat les plus doués au Canada et à l’étranger. Elle confie aux lauréats et aux mentors Trudeau réputés pour leur érudition et leur sagesse la mission de constituer une communauté intellectuelle qui appuie le travail des boursiers et crée et maintient un réseau international de lauréats, boursiers et mentors Trudeau.

Jason Luckerhoff a été sélectionné comme boursier Trudeau en 2006. Embauché comme professeur à l’UQTR en 2010, il a ensuite été élu, en 2013, président de la Société de la Fondation Trudeau. Cette société regroupe les anciens récipiendaires de la Fondation Trudeau. Au conseil d’administration, il travaillera notamment avec Patrick Pichette, vice-président chez Google, Marc Renaud, qui a dirigé le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Roy L. Heenan, fondateur du cabinet Heenan Blaikie, Edward Johnson, vice-président chez Power Corporation, Sean Riley, président de l’Université St-Francis Xavier et Susan Cartwright, retraitée du Bureau du conseil privé.

La Fondation se veut un lieu de rencontre neutre permettant de traiter des enjeux fondamentaux actuels et futurs de notre société dans un contexte de recherche, d’apprentissage et de débat. Alors que le nombre de membres de la communauté Trudeau croît, les lauréats, les boursiers et les mentors forment un réseau de personnalités inspirées intervenant dans les questions cruciales de nos sociétés. Le dialogue exceptionnel qui en résulte contribue à la création d’un réseau interdisciplinaire, intergénérationnel et international offrant aux citoyens du Canada et du monde la possibilité de vivre une expérience plus concrète et plus engagée de la démocratie.

La Fondation cherche ainsi à établir une communauté d’esprits libres, à la fois créatifs et critiques, qui mettent leurs idées en commun pour résoudre des enjeux essentiels. Ses membres y participent longtemps après avoir bénéficié d’un prix, d’une bourse ou d’un mentorat, notamment par les activités de la Société de la Fondation Trudeau, présidée par Jason Luckerhoff.

La Fondation Trudeau