«La porte étroite – Le processus d’embauche au collégial» : Conférence présentée par Christian Bouchard

Christian Bouchard, professeur de littérature au Collège Laflèche de Trois-Rivières, a prononcé une conférence très appréciée intitulée «La porte étroite – Le processus d’embauche au collégial», le 7 novembre dernier, devant un auditoire composé en majorité d’étudiants de la section Lettres du Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

141107_ Conf.ChristianBouchard

Le conférencier, qui intervenait dans le cadre du cycle de conférences sur l’enseignement de la littérature au cégep, a répondu à diverses questions qui préoccupent les étudiants qui se destinent à cette profession : comment le candidat doit-il se préparer en vue d’une entrevue d’embauche? Comment se déroule le recrutement, et quelles sont les attentes des enseignants et des directions qui reçoivent les candidats? Quels sont les défis à relever? Les pièges à éviter? Y a-t-il des cégeps dont la hausse démographique des étudiants les incite à embaucher des enseignants? Plus largement, qu’en est-il de l’enseignement de la littérature au collégial, une formation obligatoire destinée à l’ensemble des étudiants du réseau et quelles sont les exigences ministérielles?

Pour mémoire, rappelons que, entre autres, Christian Bouchard anime depuis plusieurs années des colloques et rencontres pédagogiques dans les cégeps et collèges du Québec, tant pour le Carrefour de la réussite que pour la formation continue. Depuis peu, des cégeps ont également retenu ses services de consultant pour le développement de projets spéciaux. Ses conférences traitent de l’engagement étudiant, de l’amélioration du français, de l’importance d’avoir une bonne culture générale, de la prise de parole en public, de la crise des médias ainsi que des neurosciences au service de la pédagogie. En 2013, dans le cadre du congrès annuel de l’Acfas, il a été coorganisateur et président d’un colloque sur l’enseignement des sciences : «Libido sciendi, ou variations sur le désir de connaître». À la radio de Radio-Canada, il a animé l’émission Sur les traces d’un maître et a été responsable de la revue de presse à l’émission Chez nous le matin puis chroniqueur des revues et magazines à cette même émission.