Confirmation de l’agrément du programme de chiropratique pour les sept prochaines années

Les membres de l’équipe du Département de chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sont très fiers d’annoncer que le Conseil canadien de l’enseignement chiropratique (CCEC) a accordé le renouvellement de l’agrément du programme de doctorat de premier cycle en chiropratique, et ce, pour la période maximale, soit les sept prochaines années.

Chiro

Joe Lemire, Mathieu Piché, Jean-Francois Vézina, Véronique Gaudreault, Christine Fortin, Diane Thériault, Vincent Gagnon-Normandin, Pierre Lagassé, Anthony Tibbles, Laurel Cowie, Grayden Bridges, Danica Brousseau, André Cardin, Caroline Poulin, Nadia Richer, Marcel Veilleux et David Hayes. Assis: Jim Duncan, Martin C. Normand, Lester Lamm, André-Marie Gonthier et Muriel Perillat.

Le CCEC est un organisme national qui a été créé à des fins pédagogiques. Sa mission est de voir à l’implantation et au respect de hauts standards de qualité pour l’enseignement chiropratique. Ses normes de qualité assurent à l’étudiant de recevoir une formation adéquate. En réaffirmant l’agrément du programme de chiropratique de l’UQTR, le CCEC vient d’y apposer, encore une fois, son sceau d’excellence.

Cette nouvelle est l’aboutissement du processus d’examen qui a été effectué par une délégation du CECC à l’UQTR, du 15 au 19 septembre dernier. À cette occasion, les experts ont procédé à la vérification des contenus des cours aux cycles supérieurs et ceux du doctorat de premier cycle en chiropratique, évalué les ressources en enseignement et les résultats de la recherche, le tout en fonction des critères de qualité de l’enseignement et les compétences professionnelles de l’exercice de la profession chiropratique.

Le vice-recteur aux études et à la formation, Sylvain Delisle, s’est réjoui de cette reconnaissance, d’autant plus qu’il s’agit d’un premier agrément complet pour le programme. «L’agrément d’un programme d’études implique nombre d’efforts et beaucoup de préparation de la part des membres d’un département. C’est un travail d’équipe et un exercice important. Depuis plusieurs mois, l’équipe en charge de la rédaction du rapport et la visite des experts a fait une démarche exemplaire et rigoureuse qui porte aujourd’hui ses fruits. Nous en sommes très heureux et surtout très fiers pour le Département de chiropratique.»

Au total, les représentants du CECC ont cumulé 23 rencontres sur le campus en compagnie de représentants des unités administratives supérieures (rectorat et vice-rectorats), des décanats, du Bureau du registraire, des principaux services, de la direction du département, des programmes (premier cycle et cycles supérieurs), de la clinique universitaire, du personnel enseignant et non-enseignant et d’étudiants.

Le directeur du Département de chiropratique, André-Marie Gonthier, est très fier de cette réussite d’équipe. «Pour l’UQTR, cette réaffirmation de l’agrément par le CCEC, et ce pour la plus longue période, soit sept ans, vient confirmer toute l’attention et tous les efforts qui ont été constamment apportés envers l’autoévaluation continue de tous nos processus et de nos résultats visant l’amélioration continue de la qualité au niveau de chacun des différents volets et des ressources au plan académique universitaire (enseignement, recherche, service à la collectivité, direction pédagogique), afin de répondre de manière satisfaisante à toutes les exigences des normes du CCEC.»

M. Gonthier poursuit en expliquant l’importance de l’exercice visant à garantir les critères de qualité pour le public. «Cela vient également faire la démonstration de tout le soutien et du support constant qui est apporté par la direction de notre Université envers le développement de notre programme et de nos étudiants, de ses enseignants et de ses chercheurs. En fait, cette réaffirmation de l’agrément vient de confirmer, aux yeux du public, un gage de qualité. Nous voulons ainsi être en mesure d’apporter la meilleure éducation possible pour nos futurs praticiens, nos futurs cliniciens, nos futurs enseignants et chercheurs. C’est une grande réussite d’équipe et nous en sommes très fiers.»

Processus d’agrément des programmes de docteur en chiropratique du Canada

Agrément des programmes professionnels