Université du Québec à Trois-Rivières

Connaissez-vous les nouveaux professeurs de l’UQTR?

Nous vous proposons de découvrir les nouveaux professeurs qui ont été récemment embauchés par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Profitez-en pour mieux les connaître. Deux autres textes composeront cette série diffusée sur le blogue En Tête

Jean-François Audy, Département des sciences de la gestion

Jean-François Audy

Jean-François Audy

Professeur Audy est titulaire d’un doctorat en génie industriel de l’Université Laval. Réalisée par des partenariats université-secteur privé, sa thèse abordait divers enjeux en design et pilotage de collaborations interentreprises en logistique et transport dans les réseaux de création de valeur. Plus globalement, ses intérêts de recherche portent sur le développement d’outils d’aide à la décision et de modèles d’affaires collaboratifs ainsi que la gestion des opérations et des chaînes de valeur comme un vecteur de compétitivité pour des réseaux durables. Ingénieur forestier, le réseau étendu de l’industrie des produits forestiers a été son domaine d’application de prédilection à ce jour avec des collaborations locales et internationales. Professeur Audy est actif dans divers groupes de recherche et professionnels, notamment comme coprésident des sessions en recherche opérationnelle dans le secteur forestier à la conférence internationale 2015 CORS/INFORMS.

Philippe Dubreuil, Département des sciences de la gestion

Philippe Dubreuil

Philippe Dubreuil

Philippe Dubreuil est titulaire d’un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke.  Sa thèse, complétée en 2013, portait sur les facteurs psychologiques impliqués dans la relation entre l’utilisation des forces individuelles et la performance au travail. Ses intérêts de recherche s’inscrivent dans le courant de la psychologie positive et ont principalement trait à l’optimisation des forces et talents, au bien-être psychologique, à la motivation ainsi qu’à la performance au travail. En tant que psychologue organisationnel, Philippe Dubreuil a réalisé des mandats de coaching, de formation, de gestion du changement, de consolidation d’équipes et de développement organisationnel dans le réseau de la santé québécois. Il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations où il siège actuellement sur le comité exécutif de la section Québec. Son enseignement portera sur le développement des groupes et équipes de travail au premier cycle.

Évelyne Touchette, Département de psychoéducation

Évelyne Touchette

Évelyne Touchette

Évelyne Touchette est une nouvelle professeure de psychoéducation. On lui a décerné un doctorat en recherche et en intervention en psychologie de l’Université de Montréal en 2007. Elle a poursuivi des études postdoctorales dans un laboratoire de santé mentale chez les enfants et les adolescents, à Paris, de 2007 à 2011. Parallèlement, elle a exercé comme clinicienne-chercheuse sur les troubles de sommeil à l’Hôtel-Dieu de Paris. Avant de se joindre à l’UQTR, elle a mené des recherches à l’Université Laval sur la santé des enfants nés par procréation médicalement assistée. Son champ de spécialisation couvre l’étiologie et les répercussions des problèmes de sommeil et des troubles internalisés, notamment en contexte de crise. La professeure Touchette a travaillé au sein de plusieurs groupes de recherche, dont le Groupe de recherche en inadaptation psychosociale. Évelyne Touchette concentrera son enseignement sur l’intervention psychoéducative en situation de crise.

Charles Viau-Quesnel, Département de psychoéducation

Charles Viau-Quesnel est un nouveau professeur au Département de psychoéducation. Il est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université Laval. Son champ de spécialisation couvre la gérontopsychologie et les sciences cognitives. Plus précisément, ses projets sont répartis en deux volets : d’une part, il s’intéresse aux aidants naturels et aux réseaux de support d’aînés en perte d’autonomie et, d’autre part, il étudie les effets du vieillissement sur le fonctionnement cognitif, notamment la capacité au contrôle cognitif. M. Viau-Quesnel sera en outre impliqué dans la supervision des stages cliniques des étudiants cheminant au sein du Département de psychoéducation.

Audrey Bistodeau, Département des sciences comptables

bistodeau_audrey

Audrey Bistodeau

Audrey Bistodeau a fait ses études de cycles supérieurs à l’UQTR où elle a complété une maîtrise en administration des affaires. Avant de se joindre à l’UQTR comme professeure, elle a œuvré dans un cabinet comptable de Montréal.

En tant que membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, son champ de spécialisation couvre la comptabilité financière et la certification et, plus précisément, la préparation aux examens professionnels de cette corporation. Ayant un vif intérêt pour la pédagogie, elle poursuit actuellement un doctorat en technologie éducative à l’Université Laval.

Ses intérêts de recherche touchent notamment la formation des professionnels ainsi que la formation à distance.

Nicolas Blais, Département des sciences comptables

N. Blais

Nicolas Blais

Nicolas Blais est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Fort d’une longue expérience en gestion d’entreprise, il s’est joint au Département des sciences comptables en juillet dernier. Avant son arrivée, M. Blais a œuvré pendant plus de dix ans dans des postes de haute direction dans l’industrie de la musique et de la télévision.

Il est premier vice-président et co-fondateur de CPA Sans Frontières, organisme qui  offre bénévolement des services professionnels dans les champs d’expertise reconnus des CPA auprès d’ONG et d’organismes au service des populations démunies hors Canada, tout en soutenant le développement à long terme de compétences locales.

Marie-Pierre Gagnon-Girouard, Département de psychologie

Marie-Pierre Gagnon-Girouard

Marie-Pierre G.-Girouard

Marie-Pierre Gagnon-Girouard est professeure au Département de psychologie depuis juin 2014. Elle a obtenu son doctorat de l’Université Laval. Psychologue clinicienne et chercheuse, elle s’intéresse à la psychologie de la santé, plus particulièrement aux enjeux reliés au poids et à l’alimentation (image corporelle, troubles alimentaires, obésité, habitudes de vie). Membre régulière du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les troubles du comportement alimentaire en lien avec la réalité virtuelle et la pratique physique (LoriCorps), ses projets de recherche portent actuellement sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour réduire les préjugés relatifs au poids, sur le développement de stratégies thérapeutiques visant l’image corporelle chez les individus souffrant d’hyperphagie boulimique, de même que sur les trajectoires de développement des saines habitudes de vie.

Dominick Gamache, Département de psychologie

Dominick Gamache

Dominick Gamache

Dominick Gamache est psychologue spécialisé en psychopathologie adulte. Il a complété ses études de cycles supérieurs à l’Université Laval où il a obtenu une maîtrise et un doctorat en psychologie. Sa thèse, terminée en 2010, portait sur l’identification de différents sous-groupes parmi une population d’adolescents ayant commis une agression sexuelle. Ses recherches portent principalement sur les troubles de la personnalité et sur l’approche psychodynamique. Il s’intéresse de manière plus spécifique aux facteurs pronostiques liés au succès ou à l’échec de la thérapie, à l’organisation de la personnalité, de même qu’à la relation thérapeutique. Il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, de l’Association des psychologues du Québec, de même que de l’International Society for the Study of Personality Disorders.