Les travaux de Louis De Beaumont au palmarès Québec Science des 10 découvertes de l’année

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est fière d’annoncer que Louis De Beaumont, professeur au Département de psychologie, figure au palmarès Québec Science des 10 découvertes de l’année 2014. Le chercheur est en lice pour l’obtention du Prix du Public Québec Science – Découverte de l’année 2014». Ajoutez votre voix!

Louis de Beaumont est professeur au Département de psychologie de l'UQTR.

Louis De Beaumont est professeur au Département de psychologie de l’UQTR.

C’est devenu une véritable tradition dans le monde scientifique québécois. Le magazine Québec Science présente, dans son dernier numéro annuel, son dossier axé sur les découvertes de l’année. Le jury, formé de professeurs et de journalistes, a été captivé par les résultats de recherche du professeur De Beaumont portant sur les effets à long terme des commotions cérébrales.

Le professeur Louis De Beaumont et les membres de son équipe du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal ont découvert que le dommage causé à la matière blanche à la suite d’une commotion cérébrale, durant la vingtaine, s’accentue avec l’avancement de l’âge chez ces athlètes et constitue un facteur déterminant du déclin cognitif et moteur, et ce, des décennies plus tard.

L’étude identifie clairement le lien entre le dommage répandu des structures permettant la propagation des influx nerveux, aussi appelés matière blanche, et le déclin de la mémoire, des capacités d’apprentissage, de l’attention et de la vitesse d’exécution retrouvés chez les anciens athlètes sexagénaires ayant subi une commotion cérébrale au cours de leur vingtaine.

Cible thérapeutique

«Ultimement, cette découverte d’un important maillon manquant de la pathologie de la commotion cérébrale identifie une cible thérapeutique pour les athlètes commotionnés visant à freiner, voire même renverser le processus de dégénérescence de la matière blanche du cerveau à la suite d’une commotion cérébrale, lequel est au moins en partie responsable du déclin prématuré aux plans cognitif et moteur», explique Louis De Beaumont, titulaire de la Chaire de recherche de l’UQTR en neurobiologie du traumatisme craniocérébral léger.

PRIX DU PUBLIC

L’équipe des chercheurs dont la découverte aura obtenu le plus grand nombre de voix recevra le «Prix du Public Québec Science – Découverte de l’année 2014», en collaboration avec Canal Savoir. Notez que le vote prend fin le 19 février 2015.

Votez pour cette découverte

Consultez l’article scientifique à la base de la découverte de l’équipe du professeur De Beaumont

Consultez le palmarès du magazine Québec Science

Les 10 découvertes de l’année 2014 feront l’objet d’une émission diffusée
sur les ondes de Canal Savoir à compter du 15 janvier à 20 h 30.