Depuis août 2013, de futurs spécialistes du français, langue seconde, formés à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont la possibilité de parfaire leur formation en œuvrant sur le campus de l’Université Acadia (Acadia University) en Nouvelle-Écosse. Roxane St-Hilaire, nouvelle diplômée au baccalauréat en études françaises (langue et communication) est la seconde étudiante à bénéficier de cette expérience. Nous vous proposons une incursion dans le nouveau monde de Roxane.
Roxane St-Hilaire occupe le poste de lectrice (équivalent à un auxiliaire d’enseignement) à Acadia University depuis le mois d’août dernier. Elle œuvre auprès des étudiants inscrits en français langue seconde.
Quel est ton mandat à Acadia?
Depuis septembre, j’enseigne trois fois par semaine un cours de français langue seconde pour les débutants (Basic French) et deux fois par semaine un cours d’expression orale, toujours en français langue seconde.
En plus des cours, les lectrices s’occupent de la Table française et de la French movie night. La Table française se tient une fois par semaine et permet à des francophiles de se rencontrer, de manger et de converser ensemble en français. La French movie night est une soirée durant laquelle des films en français sont présentés. Nous tentons de diversifier l’origine des films autant que possible en présentant des films marocains, canadiens, français, belges, etc.
Comment a été l’accueil des étudiants?
Les étudiants sont très accueillants et très respectueux. Ils sont intéressés par la langue et particulièrement par la culture, ce qui rend mon travail très intéressant. Il est très enrichissant pour eux d’avoir un contact avec plusieurs variétés de français et ils en sont enthousiasmés.
Est-ce que cette expérience influence ton choix pour la suite de ton cheminement de carrière?
Cette année à Acadia va définitivement influencer mes choix futurs. L’enseignement est vraiment un domaine qui me passionne et cela m’a été très bénéfique de pouvoir le tester avant de poursuivre mes études. Vivre hors du Québec est aussi une expérience très enrichissante pour moi. J’adore pouvoir découvrir de nouvelles régions de cette façon et continuer d’explorer se trouve dans mes projets futurs.
Basé sur ton expérience jusqu’ici, que recommanderais-tu aux futurs candidats qui souhaiteront prendre ta relève après mai 2015?
Un conseil important que je pourrais donner, c’est d’être ouvert à l’aventure. Ne pensez pas que ce sera simplement un emploi d’enseignement, c’est également une occasion de découvrir une nouvelle culture, de rencontrer des gens passionnants, de s’émerveiller devant des paysages magnifiques, etc. La communauté universitaire est très diversifiée et les étudiants viennent de partout à travers le monde. Il ne suffit que d’un peu de curiosité et de beaucoup d’entrain et l’expérience deviendra magique.
Explorez les programmes de lettres et langues offerts à l’UQTR