Développer ses compétences en enseignement par le biais du mentorat

Le mentorat entre enseignants à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui s’adresse aux professeurs et aux chargés de cours, permet à ceux qui y participent de développer leurs compétences en pédagogie de l’enseignement supérieur par le biais de rencontres avec un pair qui joue le rôle d’un mentor.

Mentorat

Cette activité permet, sur une base volontaire et dissociée de tout processus d’évaluation, de constituer des dyades mentor-mentoré de disciplines différentes. La démarche, bien qu’encadrée, est personnalisée et repose essentiellement sur les forces du mentoré, de même que sur ses objectifs de perfectionnement pédagogique.

Les mentors qui forment l’équipe sont des professeurs de différents départements qui ont reçu une formation au mentorat entre pairs. Ils se sont engagés comme mentors dans un esprit de service à la collectivité, mus par un désir de collaborer avec leurs collègues au développement des compétences pédagogiques en enseignement supérieur.

Si vous souhaitez devenir mentoré ou si vous avez des questions à propos du mentorat entre enseignants, contactez Céline Leblanc, conseillère pédagogique, à celine.leblanc@uqtr.ca ou au 819 376-5011, poste 2207, ou consultez le site www.uqtr.ca/mentorat.

Les mentors de l’UQTR : Martine Brousseau, Hélène Desaulniers, Anne Roy. (Deuxième rangée) : François Guillemette, Jason Luckerhoff, Ghislain Samson, Adel Omar Dahmane. (Photo Annie Brien).