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Lancement du premier CLOM de l’UQTR portant sur les finances personnelles

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé aujourd’hui au lancement officiel de son premier cours en ligne ouvert aux masses (CLOM), lequel portera sur les finances personnelles et la fiscalité.

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Ce CLOM (version française de massive open online course ou MOOC) démarrera le 9 mars prochain et durera cinq semaines. Il sera ouvert gratuitement au grand public, qui pourra y avoir accès par l’intermédiaire du Web. L’inscription à ce cours, accessible de partout dans le monde, est possible dès aujourd’hui à partir de l’adresse www.uqtr.ca/mooc.

Outre ce premier CLOM, l’UQTR prévoit également lancer un autre cours du même type à l’automne 2015, celui-là portant sur la petite enfance.

Les CLOMs sont des ressources éducatives libres, accessibles à tout apprenant intéressé par le sujet de formation proposé. En utilisant ce nouveau mode de diffusion, en croissance dans le monde universitaire, l’UQTR souhaite partager son savoir au plus grand nombre, tout en offrant aux internautes une vitrine intéressante sur la qualité de sa formation et son avancement technopédagogique.

Comprendre la fiscalité et les finances personnelles

Récompensés plusieurs fois pour la qualité de leur enseignement, les professeurs en sciences comptables Nicolas Boivin et Marc Bachand proposent un CLOM intitulé La littératie financière et fiscale ouverte à tous, lequel s’avérera particulièrement utile en cette période de déclaration d’impôts.

Entièrement nouveau et original, le contenu de ce CLOM a été expressément conçu pour le grand public. Pendant cinq semaines, le cours abordera différents sujets : les finances personnelles sous contrôle, l’imposition des travailleurs, les allègements d’impôt et les finances personnelles en croissance. Un environnement d’apprentissage simple, intuitif et direct sera proposé aux participants.

Les deux professeurs illustreront de façon claire différents concepts financiers et fiscaux interpellant l’ensemble de la population. Ils aborderont, entre autres, des questions touchant les véhicules d’épargne (REER, CELI, REEE), les pièges de la surconsommation financière, l’achat d’une maison ainsi que les outils de gestion de finances personnelles (bilan et budget).

Ce premier CLOM lancé par l’UQTR fera appel à plusieurs outils pédagogiques : lectures, capsules vidéo, questionnaires hebdomadaires et wiki collaboratif (permettant les échanges entre les participants et avec les professeurs).

Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation, Nadia Ghazzali, rectrice, Suzanne Corriveau, directrice adjointe, Service des technologies de l'information, Mathieu Point, professeur au Département des sciences de l'éducation, Nicolas Boivin, professeur au Département des sciences comptables, Marc Bachand, directeur du Département des sciences comptables et Claude Dugas, directeur du Département des sciences de l'activité physique. (Photo Daniel Jalbert)

Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation, Nadia Ghazzali, rectrice, Suzanne Corriveau, directrice adjointe, Service des technologies de l’information, Mathieu Point, professeur au Département des sciences de l’éducation, Nicolas Boivin, professeur au Département des sciences comptables, Marc Bachand, directeur du Département des sciences comptables et Claude Dugas, directeur du Département des sciences de l’activité physique. (Photo Daniel Jalbert)

Jouer pour apprendre en petite enfance

Le CLOM sur la petite enfance, dont le lancement est prévu pour septembre 2015, s’adressera à toutes les personnes qui interagissent avec les enfants, depuis les parents jusqu’aux éducatrices en garderie. D’une durée de six semaines, ce CLOM abordera différentes thématiques en lien avec le jeu dans le développement de l’enfant de deux à six ans. Les professeurs Mathieu Point (sciences de l’éducation) et Claude Dugas (sciences de l’activité physique) seront responsables de la présentation de ce cours. Ce dernier sera notamment constitué de visioconférences, de vidéos, de questionnaires, de forums de discussion, de lectures et de suggestions de liens Web.

Ouverture sur le monde

«Le lancement de ces premiers CLOMs témoigne du désir de notre université d’accroître l’accessibilité au savoir universitaire et de s’ouvrir sur le monde. Ces cours constituent également un outil de choix pour renforcer le rayonnement de l’UQTR. De plus, nous souhaitons que ces CLOMs puissent attirer les apprenants vers les autres formations ou programmes offerts dans notre établissement. L’UQTR est reconnue pour sa tradition d’innovation pédagogique, notamment avec le développement important de la formation à distance et des cours en ligne. Poursuivant sur cette lancée, nous ouvrons aujourd’hui un premier CLOM, avec la précieuse collaboration des professeurs impliqués dans ce projet», de commenter M. Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation de l’UQTR.

Aspects techniques et pédagogiques

L’accès aux CLOMs de l’UQTR se fera à partir d’une page Web d’accueil. L’internaute devra d’abord se créer un profil d’utilisateur, qui lui permettra ensuite de s’inscrire aux CLOMs de son choix. Le matériel informatique minimal requis (système d’exploitation, résolution d’écran, etc.) sera précisé aux participants. Ces derniers auront aussi accès à du soutien technique et pédagogique tout au long de leur formation, et ce, tout à fait gratuitement.

D’une durée limitée dans le temps, les CLOMs sont habituellement divisés en différents modules, répartis sur un certain nombre de semaines. Les formules pédagogiques varient d’un cours à l’autre. Les apprenants doivent réussir les évaluations proposées pour obtenir une attestation de réussite (sans crédits universitaires).

Projet d’ouverture des portails de cours

Outre le lancement de CLOMs, l’UQTR œuvre également à d’autres projets visant la diffusion du savoir universitaire. Les professeurs et chargés de cours ont maintenant la possibilité de diffuser au grand public des contenus de leur portail de cours. Cette démarche poursuit deux objectifs : ouvrir l’accès à du matériel pédagogique (plans de cours, présentations faites en classe, documents, etc.) et mettre en lumière la qualité des enseignements et des réalisations des professeurs et chargés de cours de l’UQTR.